Appel à candidatures "Jeunes en librairie" 2024-2025 : lire des livres délivre !

Jeunes en librairie est un dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle porté par l'académie de Paris et le ministère de l’ Éducation nationale en direction des collégiens, lycéens et apprentis pour leur permettre de découvrir l’univers de la librairie indépendante.

Le programme "Jeunes en librairie" vise de nombreux objectifs ayant pour fondation l’éducation artistique et culturelle.

Les modalités

La relation avec un libraire est au cœur de tout projet "Jeunes en librairie". Elle prend à minima la forme de deux rencontres :

• le libraire vient en classe présenter son métier, sa librairie et les autres métiers de la chaîne du livre ;
  • une visite de la librairie doit être organisée, au cours de laquelle les élèves utilisent des bons d’achat offerts par le dispositif "Jeunes en librairie" pour des achats individuels et personnels.

Des rencontres et des événements peuvent être organisés en complément afin de faire comprendre les rouages de la chaîne du livre :

• des rencontres avec d’autres professionnels du livre : auteurs, éditeurs, illustrateurs, bibliothécaires, relieurs, graphistes... ;
  • des rencontres et/ou visites dans des bibliothèques ou autres équipements culturels ;
  • des ateliers d’écriture, de dessin, de lecture, de rédaction de critiques littéraires ou de chroniques... ;
  • des temps de présentation de livres : nouveautés, sélections thématiques... ;
  • des projets au sein des librairies : création d’une vitrine, mise en avant de livres coups de cœur....

Ces éléments doivent être présentés en détail dans la rédaction des projets.

• Favoriser l’accès au livre et développer le goût de la lecture
  • Faire connaître les acteurs de l’ensemble de la chaîne du livre
  • Sensibiliser les jeunes au rôle de la librairie indépendante dans la chaîne du livre et sur son territoire
  • Inciter les jeunes à fréquenter la librairie pendant et après le projet de manière autonome

Public visé

Élèves des collèges, lycées, lycées professionnels, lycées agricoles, apprentis de toutes filières et jeunes placés sous main de justice

Déposez vos candidatures

Les dossiers pour l'année scolaire 2024-2025 doivent être déposés par l'équipe enseignante (sur la plateforme Adage) entre le 1er juin et le 20 septembre 2024. Les projets sont sélectionnés par un comité de pilotage (DRAC Île-de-France, DAAC et l'association Paris Librairies), et l'annonce des dossiers retenus interviendra dans la semaine du 18 novembre 2024. Les projets se dérouleront ensuite entre janvier et juin 2025. Télécharger l'appel à projets pour l'année 2024-2025 .

Toutes les librairies franciliennes peuvent participer au programme "Jeunes en librairies"
Pour toute question, vous pouvez contacter :

• Claire Barbou des Places, cheffe du projet Jeunes en librairie en Île-de-France pour l’association Paris Librairies. Courriel : jeunesenlibrairie@parislibrairies.fr 06 50 03 67 37
  • Mettre en copie : Fanny Jaffray, chargée de mission EAC à la délégation académique aux arts et à la culture.
    Courriel : fanny.jaffray@ac-paris.fr

Crédits photos de haut en bas :