Appel à participation « On ne va pas se défiler ! »

La DAAC et la Commune (centre dramatique national d'Aubervilliers), vous invitent à rejoindre l’aventure collective « On ne va pas se défiler !» dans le cadre des Olympiades Culturelles soutenue par le ministère de la Culture et la DRAC Île-de-France.

Le théâtre de la Commune d'Aubervilliers, le Théâtre Public de Montreuil, le Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, le Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, l’Espace 1789 à Saint- Ouen, et Le Centre Culturel Jean Houdremont et la Maison des Jonglages à la Courneuve, ainsi que la MC93 (Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis) à Bobigny et le CND (Centre national de la Danse) à Pantin se sont réunis au sein du collectif La Beauté du geste pour créer du lien avec « On ne va pas se défiler ! », un événement artistique, festif et fédérateur. À l’image de la richesse du territoire, cette marche dansée donnera toute sa place à la jeunesse et aux habitants de la Seine-Saint-Denis. 1 500 jeunes danseront pour l’occasion dimanche 23 juin 2024 d’Aubervilliers à Pantin.

Pour ce projet dansé, chaque théâtre partenaire a fait appel à un chorégraphe différent.
Le théâtre de la Commune d'Aubervilliers invite 150 amateurs de tous les niveaux à y participer, encadrés par huit danseurs de renom du collectif LA FLEUR et les chorégraphes Franck Yao et Monika Gintersdorfer. Leur chorégraphie s'inspire des mouvements sportifs et du coupé-décalé, une musique et un style de danse qui font vibrer les nuits de Côte d’Ivoire, d’Afrique de l’Ouest et d’Europe.

150 jeunes pour participer au défilé !

Pour s’initier à cette danse, et apprendre progressivement la chorégraphie, La Commune recherche 150 jeunes pour participer à des séances de janvier à mars et découvrir le coupé-décalé.
Les ateliers seront répartis comme suit :

  • des workshops individuels gratuits avec différents danseurs et danseuses au théâtre. Il n’est pas obligatoire d’être présent à tous les ateliers.
  • des workshops dans les établissements (plusieurs sessions de 2h par exemple), les artistes viennent gratuitement sur cette période – dates et créneaux libres, selon la demande des enseignants.
    Retrouvez toutes les infos du calendrier ici

Entre avril et juin, les participants devront ensuite assister à quelques répétitions générales dans le parc Stalingrad et dans d’autres espaces publics d’Aubervilliers : gymnase, stade etc. le samedi ou le dimanche afin de coordonner leurs mouvements pour préparer le défilé du 23 juin.
Si vous souhaitez organiser des ateliers dans votre établissement scolaire écrivez à Laureen Bonnet, chargée de coordination du projet « On ne va pas se défiler ! » à ateliers@lacommune-aubervilliers.fr. L’âge minimum requis est de 12/13 ans.

Pour en savoir plus :
Contacter Laureen Bonnet au 06 26 46 95 55 ou par mail
l.bonnet@lacommune-aubervilliers.fr

Plus d'infos sur :
https://www.lacommune-aubervilliers.fr/
http://www.beautedugeste93.org/presentation

Mise à jour : décembre 2023