Bourses dans les lycées français à l'étranger session 2021-2022
Le Ministère de l'éducation nationale octroie des bourses pour des lycéens français résidents dans les lycées français de Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid et Barcelone pour la prochaine année scolaire 2021-2022
Date limite modifiée : 2 mai 2021
Les dossiers, à constituer en suivant les indications données dans la note de service d'avril 2004, sont à remettre, complétés, auprès des établissements actuellement fréquentés par les élèves candidats.
Les principales nouveautés par rapport à la campagne de l’année 2020-2021 :
- La moyenne minimale de 12/20 a été supprimée
- Accueil des boursiers pour l’année scolaire 2021-2022 : le lycée français de Barcelone n’accueille pas d’élèves en première STMG.
- Les documents en annexe de la note ont tous été actualisés pour l’année 2021-2022 (sauf les informations relatives au lycée de Londres) : fiche d’évaluation, barème, tableaux des enseignements dispensés dans chacun des lycées français , notices d’information sur les lycées.
Le dossier spécifique de demande de bourse de mobilité à l’étranger pour 2021-2022 ainsi que les autres documents utiles pour cette campagne sont disponibles sur le site eduscol : https://eduscol.education.fr/cid54878/bourses-pour-les-lycees-francais-de-l-etranger.html.
Vœux des candidats
- Chaque élève peut candidater pour un seul établissement ou pour deux établissements d'un même secteur linguistique : Dublin et/ou Londres, Barcelone et/ou Madrid, Munich et/ou Vienne.
Dans ce cas l'ordre des vœux sera clairement mentionné. - Il est rappelé que pour le lycée français de Londres, les candidats devront impérativement avoir 16 ans à la date de la rentrée scolaire de septembre 2021
Avis et rôle des chefs d'établissement :
Les chefs d'établissement sont invités à organiser, avec le professeur principal, un entretien avec les candidats afin d'émettre un avis sur le comportement et les aptitudes de ces élèves ainsi que sur leurs motivations et capacités d'autonomie et d'adaptation loin de leurs famille.
De plus, les chefs d'établissement s'attacheront à encourager les candidatures d'élèves déjà boursiers de lycée.
Dans cet objectif, le dispositif a été aménagé pour permettre, en fonction du quotient familial l'attribution de bourses pouvant couvrir la totalité des frais liés à la scolarité à l'étranger, ainsi qu'une aide forfaitaire aux frais de voyage pour les élèves déjà boursiers de lycée.
Veiller à transmettre un dossier complet avec toutes les pièces mentionnées à l'établissement de l'élève candidat :
- la lettre de motivation rédigée par l’élève;
- l’avis d’imposition 2020 sur les revenus de l'année 2019;
- la copie du premier bulletin trimestriel de l'année en cours et du dernier bulletin de l'année précédente;
- l’adresse précise du domicile habituel de la famille , un numéro de téléphone et une adresse courriel ;
- l'avis des professeurs sur le travail , les aptitudes et le comportement du candidat;
- l'avis du chef d'établissement tel que décrit ci-dessus;
- Les candidats bénéficiaires d'une bourse au mérite devront également joindre la copie de la notification d'attribution sur laquelle est précisé le montant annuel de la bourse au mérite;
De plus, pour des raisons pratiques, joindre au dossier une feuille annexe sur laquelle peuvent figurer toutes les coordonnées utiles (numéros de téléphones, courriels ...) afin de faciliter les correspondances;
Information aux familles :
Les chefs d'établissement informeront les parents que le montant de la bourse varie en fonction des ressources des familles et selon le taux résultant du quotient familial.
La bourse accordée peut varier de 30% à 100% des frais liés à la scolarité dans un lycée français à l'étranger.
A cet effet, vous trouverez à "en savoir plus" une fiche d'auto-évaluation destinée aux parents indiquant le barême appliqué ainsi qu'une notice d'information pour chacun des lycées donnant une estimation liée aux frais de scolarité.
Vous trouverez également, à titre de documentation, pour chacun des lycées, une notice d'information donnant une estimation des frais liés à la scolarité ainsi qu'un tableau des langues vivantes et options, pour l'année en cours.
Ce sont les établissements qui transmettront les dossiers de candidatures à la DAREIC avant le : 31 avril 2021, délai de rigueur.
Pour tous renseignements complémentaires :
En savoir plus sur :
Informations :