calcul@TICE, ressource d'entraînement au calcul mental

logo calculatice

calcul@TICE est une application en ligne proposant des exercices ludiques de calcul mental. Elle s'adresse aux enseignants, parents d'élèves, et élèves du CP à la 6ème.

La ressource gratuite, développée par l’académie de Lille, est désormais disponible dans l’ENT Paris Classe Numérique via le GAR médiacentre.

Cette application permet, une fois le compte enseignant créé, de créer un compte par élève, et de préparer du contenu à destination des élèves, en piochant dans la bibliothèque d’exercices. Les résultats des élèves sont stockés et restitués à l’enseignant, directement dans son interface.

Nouvelles fonctionnalités :

• La possibilité d’ajouter des vidéos (Peertube, Les Fondamentaux...) dans les séances à destination des élèves ;
  • Une séance peut être "libre" ou de type "parcours" - Un parcours nécessite un pourcentage de réussite spécifique pour passer à l’exercice suivant ;
  • Une visualisation plus complète des résultats, et la possibilité de les exporter (PDF, CSV).

Usages pédagogiques

• Un outil d’entraînement au calcul mental : Dans son ouvrage "Fort en calcul mental", Christophe Bolsius explique qu’une séance de calcul mental doit contenir des opérations, de la numération, de la résolution de petits problèmes et ceci sur trois niveaux de compétences :

• des résultats mémorisés
  • des procédures automatisées
  • des stratégies de calcul
    Calcul@tice propose une cinquantaine d’activités répondant à ces niveaux de compétences.
  • Un outil pour des pratiques régulières et diversifiées : Calcul@tice permet de mettre en place rapidement et de manière systématique des activités de calcul mental, et ce dans différentes situations :

• Soutien scolaire avec un nombre restreint d’élèves sur un ordinateur en présence de l’enseignant pour favoriser les échanges sur les procédures utilisées
  • Individualisation des parcours avec la classe en salle informatique ou avec l’utilisation des classes mobiles
  • Activité collective avec vidéoprojection
  • Activité individuelle avec vidéoprojection
  • Un outil original pour aller à l’essentiel : Calcul@tice offre aux enseignants la possibilité de mettre les élèves face à un nombre important d’occurences en un temps limité. Contrairement à une situation traditionnelle où l’enfant va devoir gérer des tâches formelles (copie des exercices, lecture des consignes) avant de pouvoir réellement travailler la compétence visée, l’outil numérique permet une immédiateé appréciable, surtout pour les élèves en difficulté. Par ailleurs, les jeux proposés utilisent à bon escient des artifices tels que l’animation numérique.
  • Un outil d’individualisation des parcours : Calcul@tice permet de créer des parcours personnalisés grâce à une interface de gestion des élèves et des exercices.

Voir un témoignage d'usage

Site officiel : https://calculatice.ac-lille.fr/

Contact : calculatice@ac-lille.fr

L’utilisation de la ressource a explosé durant le premier confinement : jusqu’à 600 000 utilisateurs par semaine, plus de 2 500 000 pages vues par semaine au plus haut du trafic, plus de 55 millions d’exercices réalisés dans le courant de l’année scolaire 2019-2020.

Mise à jour : juillet 2022