Hybridation des parcours de formation

Depuis qu’il a été demandé de systématiser la formation des enseignants en dehors du temps de face-à-face pédagogique, les académies ont conçu des plans d’action afin d’être prêt à la rentrée scolaire 2024.
L’hybridation des formations est le premier axe du plan d’action de l’académie de Paris.

Nous vous présentons ici le résultat d'une réflexion sur l'hybridation des formations, baptisée [3•12•1], menée au sein de l'académie de Paris par une équipe mixte DANE-EAFC en octobre 2023 pour guider le travail des formateurs académiques.

Nouvelles mesures concernant la formation

Le déclencheur de cette réflexion a été l'annonce des nouvelles mesures concernant la formation continue des enseignants, avec l'obligation de la placer en dehors du temps de face-à-face pédagogique.

Le courrier du ministère du 12 septembre 2023 nous livre un certain nombre de pistes pour atteindre cet objectif : format de formation le plus souple possible, organisation en plusieurs modules courts, hybridation des formations, utilisation des mercredis après-midi et des fins d'après-midi, ou encore organisation adaptée de l'emploi du temps des professeurs. On constate dans ces propositions que l'hybridation des formations est centrale. Reste alors à trouver une approche méthodologique pour opérer cette hybridation.

#3 objectifs pour hybrider

Cette approche nous l'avons imaginé en fixant trois objectifs.

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Le premier, réduire les temps en présentiel pour pouvoir les planifier plus facilement les mercredis après-midi, sur des temps adaptés ou éventuellement durant les vacances. Cette réduction ne veut pas dire suppression mais plutôt valorisation des temps en présentiel essentiels.

Le deuxième objectif est de créer des temps court en visio pour pouvoir les planifier en fin de journée. Ces visio interactives et efficientes, parce qu’elles permettent un temps de formation sans déplacement, offrent l’avantage de pouvoir être enregistrées pour générer une ressource consultable à tout moment en replay.

Le troisième objectif est d'optimiser les activités en ligne pour soutenir l’engagement et la motivation des stagiaires. La scénarisation de ces activités va créer les conditions d’une bonne autonomie.

#12 briques pour hybrider

Le deuxième élément de cette approche c’est la définition des situations de formation correspondant aux 3 modalités : présentiel, visio et asynchrone.

Passons en revue les quatre situations de formation en PRÉSENTIEL.

  • La première correspond à une activité d'expérimentation ou de manipulation dans un environnement équipé, comme un laboratoire de sciences ou une salle informatique.
  • La deuxième situation est celle d’un travail en intelligence collective pour de la co-conception ou tout autre travail en groupe.
  • La troisième situation est pour des pratiques corporelles ou des jeux de rôles pour la gestion de classe ou la gestion de conflits.
  • La quatrième situation correspond à des observations ou des pratiques en situation, qui nécessitent d'être dans une salle de classe ou dans un autre lieu spécifique.

Ces 4 briques de notre futur « jeu de construction », ont, nous semble-t-il, une durée optimale de 3h.

Regardons maintenant les quatre situations de formation en VISIO.

  • La première correspond à des apports de connaissances faits sous forme d'exposé par le formateur ou de conférence interactive par un expert. On rappelle ici l'avantage de pouvoir conserver un enregistrement pour en faire une capsule vidéo réutilisable à tout moment.
  • La deuxième situation est le témoignage d'une pratique inspirante par un pair comme on le fait avec les rendez-vous des usages numériques, les RUN dans l'académie de Paris.
  • La troisième situation adaptée à la visio est le travail collectif pour des recherches d'idées, des écritures collaboratives ou encore des analyses de pratiques.
  • Enfin la quatrième situation concerne le début et la fin d'une activité asynchrone. On peut prévoir une visio de lancement en amont de l'activité asynchrone ou une visio de synthèse après l’activité asynchrone.

La durée d’une VISIO ne doit certainement pas excéder 1h pour ne pas perdre l’attention de l’auditoire à distant. On privilégie ici un temps court et un rythme dynamique.

Regardons enfin les quatre situations d'activité ASYNCHRONE.

  • La première est l'acquisition de nouvelles connaissances avec la consultation de ressources et des activités de mémorisation. La possibilité pour le stagiaire de faire un retour au formateur est important pour la valorisation de ces temps de formation.
  • La deuxième situation correspond à un entraînement avec une évaluation pour développer des nouvelles compétences. Le résultat de l'évaluation constitue le retour au formateur.
  • La troisième situation est la production individuelle ou collective qui atteste de la maîtrise des compétences. Et le rendu au formateur de cette production permet le suivi attendu.
  • La dernière situation est permanente durant toute la formation, ce sont les interactions informelles qui vont se produire au sein de la communauté des stagiaires avec de multiples possibilités : communication, partage de documents, discussions sur le forum, ou encore rendez-vous individuel.

Pour ces briques asynchrones il est judicieux de limiter le temps de travail des stagiaires à 1 h afin de le rendre acceptable par tous.

#1 méthode pour hybrider

12 briques pour 3 objectifs, il nous faut maintenant une méthode à notre « jeu de construction » pour guider les formateurs.

  • Première étape de cette méthode, on invite le formateur à définir les situations de la formation pour lesquelles le présentiel s'impose absolument en référence aux 4 briques 1 à 4.
  • Deuxième étape, créer le plus possible de temps en visio en référence aux briques 5, 6, 7.
  • Troisième étape, définir des activités asynchrones atteignables par tous les stagiaires et évaluables par des retours au formateur, en référence aux briques 9, 10, 11. Vous disposez maintenant des éléments les plus significatifs.
  • En étape 4 on regarde la nature de chaque activité asynchrone et le formateur juge s’il est nécessaire d’ajouter une visio de lancement ou de synthèse, pour renforcer l'engagement des stagiaires. C’est la brique 8.

Le formateur aura la possibilité durant toute la formation de motiver, suivre, aider et féliciter les stagiaires pour maintenir un bon engagement de chacun. C’est la dernière brique 12.

Ça y est, vous avez toutes les briques ! Reste à les ordonner pour construire un déroulé cohérent de formation. La conception de votre formation hybride est désormais terminée, vous pouvez passer à sa réalisation dans M@gistère.

Présentation vidéo de l'approche [3•12•1]  >>>  ICI 

Télécharger le support de présentation de l'approche [3•12•1]  >>> 

Mise à jour : octobre 2024