Candidatez pour les Ateliers Artistiques et Culturels 2024-2025 du second degré sur ADAGE !

La mise en œuvre de la part collective du Pass culture a renforcé considérablement les moyens d’action des établissements dans le domaine de l’EAC.

Les projets d’Éducation artistique et culturelle et les ateliers en partenariat avec des structures culturelles ou des artistes, en temps scolaire, que vous allez concevoir au sein de vos établissements, seront ainsi financés via la part collective du Pass culture attribuée à chaque établissement. Le chef d’établissement assure donc désormais l’arbitrage des projets proposés, en s’appuyant si besoin sur l’expertise de son référent culture. Rappelons que l’EAC inclut aussi la culture scientifique, technique et industrielle. Seuls les partenaires culturels référencés sur la plateforme ADAGE peuvent être financés par le Pass culture. La liste des structures artistiques et culturelles et des intervenants est disponible sur l’onglet ressources dans ADAGE.

Pour cette campagne d’appel à projets, le soutien de la DAAC concerne uniquement une dotation en IMP pour les établissements publics et en HSE pour les établissements privés.
Les demandes sont à renseigner en ligne, sur l’application nationale ADAGE (Application Dédiée à la Généralisation de l’Éducation artistique et culturelle).
Toutes les informations sont disponibles sur les 2 documents public et privé ci-dessous.

La date limite de saisie sur l’application ADAGE est fixée au vendredi 27 septembre 2024.

Quelques points de vigilance

  • Prenez le temps de lire les documents d’accompagnement associés à chaque dispositif dans ADAGE.
  • Vérifiez que la subvention que vous demandez correspond bien à des dépenses éligibles (en effet, la DAAC se concentre sur les interventions des partenaires culturels et ne finance pas la billetterie, les transports ou l'achat de matériel).

 

Pour candidater, rendez-vous dans ADAGE.

Mise à jour : juin 2024