Comment se saisir de l’insaisissable « Arte Povera » à la bourse de commerce ?
La DAAC vous propose de découvrir une exposition d’envergure dédiée à l’« Arte Povera » le 9 Octobre 2024 à la Bourse du Commerce – Pinault Collection
L’espace de la Rotonde à la fois central et intermédiaire, entre l’extérieur et l’intérieur, accueille ainsi les œuvres de treize artistes engagés dans l’aventure de l’"Arte Povera".
« Au milieu des années 1960, un certain nombre d’artistes italiens ont commencé à concevoir des œuvres en utilisant des matériaux “naturels” ou “ruraux” (tels que la terre, les pommes de terre, la salade, l’eau, le charbon, les arbres, et ils ont créé des installations élémentaires en utilisant des techniques simples.
On peut tenter de dénombrer les artistes italiens qui ont participé à cette expérience, essentiellement entre 1966 et 1969 mais l'expression "Arte Povera" est utilisée pour la première fois en septembre 1967 par Germano Celant pour intituler une exposition présentée à Gênes.
Au-delà de la création artistique l’Arte Povera prônée par des artistes italiens est l’adoption d’un comportement qui défie l’industrie culturelle et plus largement la société de consommation, et la suprématie du marché de l’art américain.
Dans ce sens,l’ Arte Povera est une attitude socialement engagée sur le mode révolutionnaire.
qui participe pleinement de l’utopie contestataire de la fin des années 60.
Les treize artistes historiquement affiliés à l’Arte Povera seront regroupés pour la première fois à la Rotonde.
Invitation pour les enseignants
Une présentation aura lieu le mercredi 9 octobre, de 14h30 à 16h et sera l’occasion de découvrir l’offre éducative déployée à la Bourse de Commerce.
Pour vous inscrire, le lien d’inscription est celui-ci : Inscription à l’après midi de présentation – Arte Povera
Vous trouverez tout le programme de cette journée sur le lien suivant : Invitation | Bourse de Commerce - Pinault Collection ainsi que Vous trouverez également en pièce jointe le dossier pédagogique préparé pour accompagner l’exposition Arte Povera.
Crédits photos :
Image principale : © Giuseppe Penone, Essere vento (Être vent), 2014, arbre pétrifié, grain de sable naturel et grainde sable sculpté, 123 × 60 cm. Pinault Collection. Marian Goodman Gallery. © Adagp, Paris, 2024.
Deuxième image : © Giuseppe Penone, Albero di 7 metri (Arbre de 7 mètres), 1980.
Bois de sapin. Pinault Collection et extérieur de la Bourse de Commerce.
Mise à jour : septembre 2024