Comprendre la face cachée de l’image dans les blancs de l’histoire au séminaire du BAL

La DAAC vous invite à participer au séminaire automnal du BAL ; une formation à l’analyse de l’image autour des blancs de l’histoire.

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, la Drac Île-de-France, le Centre national des arts plastiques et l’École des hautes études en sciences sociales, le séminaire automnal du BAL a pour objectif d’explorer les enjeux de l’image contemporaine et d’appréhender dans toute sa diversité, la notion de document visuel.

Chaque sujet abordé donne lieu à des contributions théoriques, des présentations et analyses d’œuvres dispensées par des artistes, philosophes, historiens, anthropologues et critiques de renom à partir d’exemples choisis dans les champs de la photographie, de la vidéo et du cinéma.

En prenant appui sur des archives, et des projets abandonnés, censurés ou confisqués, le BAL vous invite à saisir dans ce séminaire le sens de l’image manquante ou dissimulée et s’intéresse aux expérimentations narratives que produisent aujourd’hui ces documentaires sur le réel. Comment les archives sont-elles transformées par le recours aux images de synthèse ou aux systèmes d’analyse de l’IA ? Artistes et chercheurs en sciences humaines et sociales sont invités à partager leur travail et leurs recherches en cours en proposant une diversité de formats : conférences, performances, projections et tables-rondes.

Invitation pour les enseignants

Le séminaire se déroulera les lundi 21 et mardi 22 octobre 2024, en association avec Vanessa Brito, enseignante en philosophie à l’École des Beaux-Arts de Marseille et vice-présidente du Collège International de philosophie, et aura lieu au Centre de Colloques du Campus Condorcet à Aubervilliers.

Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes via le formulaire de pré-inscription en ligne, obligatoire. Un mail confirmant l’inscription des participants préinscrits sera ensuite envoyé.
Retrouvez ici l'ensemble des informations sur le séminaire.

Crédits photos de haut en bas : :
© Filipa César, Marinho de Pina, Resonance Spiral, 2024  still image by Flora Gomes, Sana na N’Hada and Filipa César.
Image satellite, Forensic Oceanography: The Deadly Drift of a Migrants’ Boat in the Central Mediterranean, 2011 © Charles Heller, Lorenzo Pezzani et SITU Research

Mise à jour : septembre 2024