Conférence d'Abdennour Bidar : 19 avril 2022 à 18h00

"L'Ecole de la Fraternité : l'éducation et la pédagogie de la Fraternité"

CONFERENCE EN PRESENTIEL

ABDENNOUR BIDAR, normalien, docteur et agrégé de philosophie, inspecteur général de l’Éducation nationale, travaille sur les notions de fraternité et de laïcité. Il a notamment été rédacteur de la Charte de la laïcité à l’École.

Sa conférence aura pour thème : "L'Ecole de la Fraternité : l'éducation et la pédagogie de la Fraternité"

Compte tenu de l'amélioration des conditions sanitaires, nous avons le plaisir de vous annoncer que cette conférence se déroulera en présentiel au Lycée Montaigne, 17 Rue Auguste Comte, 75006 Paris.

Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire. Les participants inscrits recevront une invitation sur leur mél académique.

Pour Abdennour Bidar, la fraternité est une notion très large qui correspond à un sentiment de proximité éprouvé au niveau de la famille mais aussi entre des personnes ayant partagé quelque chose : une compétition sportive, un engagement, un combat. Moteur de rassemblement dans les sociétés multiculturelles, c’est une valeur particulièrement importante à cultiver à l’école.

« Il n’y a pas d’éducation authentique qui ne soit éducation à cette fraternité universelle, de chacune et de chacun à tous les autres êtres humains et à l’ensemble du vivant, dont seule l’expérience vécue peut donner son plein élan à nos engagements de solidarité. »
A. Bidar & P. Meirieu, Relions-nous ! La Constitution des liens, Les Liens qui Libèrent, 2021

Quelques publications :

Bidar, A., (2012), Pour une pédagogie de la laïcité à l'école, La Documentation française

Bidar, A., (2015), Plaidoyer pour la fraternité, Albin Michel

Bidar, A., (2016), Les Tisserands. Réparer ensemble le tissu déchiré du monde, Les Liens qui libèrent

Bidar, A., (2016), Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui ?, Albin Michel

Bidar, A., (2021), Génie de la France, Albin Michel

Inscription sur ce lien jusqu'au 16 avril 2022