CHRISTOPHE MARSOLLIER est docteur en sciences de l'éducation, inspecteur général de l’Éducation Nationale et maître de conférences. Spécialiste de la qualité de la relation pédagogique et des espaces de paroles à l’école, il est connu pour avoir développé les concepts d’«éthique relationnelle » et de « bienveillance active ».
La conférence a pour thème : « Faire ensemble, parler ensemble pour engager l'ensemble de la communauté éducative ».
La qualité de la relation éducative représente un domaine de professionnalité fondamental pour l’impact des pratiques pédagogique sur le bien-être et la réussite des élèves. Un nombre croissant d'équipes pédagogiques se donnent pour objectif de créer des espaces et des temps de parole offrant aux élèves la possibilité de s'exprimer dans un cadre sécurisant.
Au-delà du parler-ensemble, la coopération provoquée par le faire-ensemble crée des interactions qui favorisent chez les élèves l’acquisition de compétences disciplinaires, civiques et socio-émotionnelles.
Dans son intervention du 8 mars, Christophe Marsollier élargira la réflexion à l’ensemble de la communauté éducative. Parce qu’améliorer la relation, non seulement entre enseignants et élèves, mais également entre professionnels et avec les parents d'élèves, c’est installer des conditions propices à l’engagement de chacun.
Quelques publications :
Marsollier, C., (2021), Espaces de parole à l'école - Quels enjeux, quelles pratiques ? Berger-Levrault
Jellab, A., et Marsollier, C., (2018), Bienveillance et bien-être à l’école. Plaidoyer
pour une éducation humaine et exigeante, Berger-Levrault
Marsollier, C., (2012), Investir la relation pédagogique. Repères pour l’éthique de l’enseignant, Chronique sociale
Mise à jour : janvier 2023