Déconstruire les frontières visibles et invisibles au MNHI avec le collège Honoré de Balzac

La DAAC a eu le plaisir d’assister aux restitutions de plusieurs collèges d’île-de-France vendredi 24 mai, notamment celles des classes de 4e de section internationale du collège Honoré de Balzac dans le cadre de l’appel à projet « Le palais des élèves » dans l'auditorium du Musée de l'immigration.

Une interprétation sensible et personnelle

Il existe mille et une façons de dire et de lire l’exil. Le périple et sa couleur dramatique peuvent induire un récit douloureux que les élèves de 4e ont abordé de manière originale : ils ont mis en avant dans leur interprétation, empreinte de poésie et d’émotion positive, la lumière, la résilience et la vie, malgré la gravité du sujet. 

Inspirée du parcours d’Habib et Elias, qui partirent à pied d'Afghanistan vers la France, quand ils n'étaient que de jeunes adolescents, traversant plus d'une dizaine de pays en côtoyant la mort, les élèves ont incarné les personnages dans toute leur complexité en respectant ce conte des temps modernes qui relate le long voyage de la jeune Azadeh, avec pour fil conducteur le mouvement et la frontière, au sens propre et figuré.

Tout ce travail a été possible grâce à l’appropriation du texte de L’épopée d’Azad.eh et l’écriture poétique de l’auteur Randal Douc. Avec l’accompagnement des professeurs de lettres modernes Dorothée Sageman et Estelle Latusek, les professeurs d’histoire-géographie Marion Magnan et Christel Zrnjevic ainsi que Mathilde Cleman, professeur documentaliste et de l’artiste Sylvia Conti, les classes de 4e ont relevé ce défi avec brio.

Faire de l’appel à projet du MNHI une œuvre collective et unique

Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle permet aux élèves du 1er et du 2nd degrés de participer tout au long de l’année à un parcours mêlant visites du musée, rencontres avec des professionnels, spectacles, séances de cinéma et ateliers de pratiques artistiques.

Chaque équipe pédagogique élabore un projet pluridisciplinaire permettant d’aborder des sujets complexes à travers une approche sensible au Musée national de l’histoire de l’immigration et du Palais de la Porte Dorée en mobilisant les ressources et les collections de la structure.
Cette année, les élèves ont exploré le sujet de l’exil en plusieurs étapes mêlant spectacle vivant, écriture, découverte des collections :

  • la participation au spectacle Le dernier voyage (Aquarius) du collectif F71 (texte et mise en scène de Lucie Nicolas) vendredi 29 septembre 2023,
  • des interventions de la metteuse en scène d’Aquarius Lucie Nicolas avec l’association SOS Méditerranée en classe,
  • des visites au Musée de l'Histoire de l'Immigration du parcours permanent et des expositions “Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860” et “Olympisme, une histoire du monde",
  • une séance de cinéma à distance avec échange à l'issue du film Josep de Aurel,
  • un accueil au CDI d'expositions mobiles prêtées par le Musée national de l’histoire de l’immigration :
    - Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989) du 1er février au 29 février ;
    - Frontières. Observer les marges pour questionner le monde du 1er avril au 26 avril ;
    - Sortir des cases, bande dessinée et migrations du 24 mai au 28 juin ;
  • un projet lecture sur l’exil - 10 h d’ateliers artistiques par classe avec Sylvia Conti (comédienne, metteuse en scène et réalisatrice) et mise en scène de la pièce de théâtre L’épopée d’Azad.eh (texte de Randal Douc adaptée par Sylvia Conti).

L’appel à projet 2024-2025 « Le palais des élèves » est ouvert. Vous pouvez vous inscrire vos classes jusqu’au 21 juin 2024 en téléchargeant le document ci-dessous.

Pour toute demande d’information complémentaire,vous pouvez contacter fanny.morere@palais-portedoree.fr et nos professeurs relais michaela.girard@palais-portedoree.fr et coline.groult@palais-portedoree.fr.

La DAAC remercie toute l’équipe de la porte dorée notamment Marie Bourdeau (cheffe du département de la pédagogie) et Fanny Morère, chargée de projets d’éducation artistique et culturelle pour avoir soutenu un projet qui résonne si intimement avec le musée de l’immigration et les professeurs relais Coline Groult et Michaela Girard. Bravo aux élèves, à Sylvia Conti et à Randal Douc et aux enseignants pour leur implication.

Randal Douc est un mathématicien français, acteur et écrivain de théâtre, né le 23 août 1971 à Phnom Penh au Cambodge. Il arrive en France en 1975, à l’âge de quatre ans et s’approprie la culture et la langue de Molière en menant de front une formation de comédien à l’École de Chaillot et des études scientifiques à l'École polytechnique et à l'ENST (École Nationale Supérieure des Télécommunications) Paris. D'abord enseignant-chercheur à l’École polytechnique (2001-2007), il devient professeur en mathématiques appliquées en 2008 à Télécom SudParis sans renoncer à l’envie d’incarner des personnages qui l’animent. Remarqué auprès d’Isabelle Huppert dans le film Un barrage contre le pacifique (2008), Randal Douc a toujours refusé de s’enfermer dans un cadre et nous invite à réfléchir sur l’exil et les frontières limitantes dont on peut s’affranchir. De Phnom Penh à Paris, des mathématiques au théâtre en passant par le cinéma, son parcours singulier démontre qu’il est possible de créer des ponts entre les champs artistiques et mathématiques et des liens entre nos différentes cultures.

Née à Paris en 1970 de parents polonais fraîchement exilés, Sylvia Conti est comédienne, réalisatrice, autrice, formatrice et directrice de projets audiovisuels.
Issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1995, elle a joué dans les théâtres subventionnés pendant une vingtaine d’années et suivi parallèlement la formation continue en écriture de scénario à la Fémis en 2002, puis le même cursus en documentaire en 2004. Ses deux films, Le Père Fourchette (2006) et Nom de noms (2018) ont obtenu la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM. Elle est aussi directrice artistique d'un studio de doublage et sous-titrage pour lequel elle dirige les enregistrements d’une cinquantaine de films, documentaires et séries d’animation.
Depuis plusieurs années, Sylvia Conti forme les enseignants du 2nd degré, les collégiens et les lycéens en pratique théâtrale, en éducation à l'image et création vidéo, et elle anime des ateliers d’écritures contemporaines. 

Mise à jour : juin 2024