À l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de la mort de Picasso, le Musée du Luxembourg propose une grande exposition sur l’histoire d’une amitié hors norme entre deux icônes du XXe siècle, Pablo Picasso et Gertrude Stein.
Gertrude Stein (1874-1946), une immigrée juive américaine, à la fois écrivaine, poète et esthète, s’installe à Paris dès 1903 peu après l’arrivée de Picasso, alors jeune artiste. Leur position d’étrangers et leur marginalité fondent leur appartenance à la bohème parisienne et leur liberté artistique.
Ce qui marque leur amitié ? Un portrait !
Picasso décide de réaliser le portrait de Stein en 1905, peu de temps après sa rencontre.
Ce tableau va lui demander pas moins de 90 séances de pose, de quoi assurer de nombreux moments en tête à tête et nourrir leur complicité artistique naissante.
Ensemble, ils inventent un nouveau langage, s'influencent et se soutiennent dans leur quête de nouvelles formes de langage artistique. Elle, dans la littérature et la poésie. Lui, dans la peinture.
Invitation des enseignants
La visite guidée aura lieu le mercredi 4 octobre à 13h45 et débutera 15mn après l’horaire indiqué.
Pour s’inscrire veuillez cliquer ici et entrer le code promo VGRECT.
Attention, seuls les vingt premiers pourront bénéficier de la visite.
Le Musée du Luxembourg est partenaire du Pass Culture. Retrouvez ses offres à destination des scolaires sur ADAGE.
Pour plus d’informations sur les offres de visite, rendez-vous sur notre page consacrée aux groupes scolaires : https://museeduluxembourg.fr/fr/groupes-et-scolaires
Crédits photos :
Photo principale : Anonyme, Gertrude Stein dans les jardins du Luxembourg, vers 1905
© Yale Collection of American Literature, Beinecke Rare Book and Manuscript Library
Portrait : Pablo Picasso, Portrait de Gertrude Stein, 1906 © The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA © Succession Picasso 2023
Mise à jour : septembre 2023