Découvrez les archives de Jean-Noël Herlin, un accro du courrier indésirable à Bétonsalon
La DAAC vous invite à découvrir l’exposition Jean-Noël Herlin,
« un junk mail junkie » jeudi 25 janvier de 16h30 à 19h
au centre d'art et de recherche Bétonsalon.
« When it comes to art, I am a junk mail junkie », autrement dit « en matière d’art, je suis un accro du courrier indésirable ».
C’est ainsi que Jean-Noël Herlin, libraire et archiviste, décrit la pratique singulière de l’archive qui l’a mené à constituer un ensemble colossal de plus de 300 000 documents imprimés, tels que des invitations, des affiches, des articles de journaux, des photographies, des diapositives, des autocollants, ou des lettres.
Constituées en collectant le contenu des corbeilles à papier de ses amis, critiques et artistes, ou en chinant dans des galeries ou institutions voisines, contre rémunération ou troc, ces archives reflètent la vie artistique des années 1970 à aujourd’hui, à New York comme ailleurs.
Cette première exposition consacrée à Jean-Noël Herlin, rassemble une sélection de cinq cents documents et œuvres provenant principalement de ses archives personnelles.
Une installation audiovisuelle immersive dont le scénario se déploie sur huit heures retrace également des moments de vie de Jean-Noël Herlin.
Ci-dessous, une carte postale du 72 rue Raynouard à Paris, entre 1880 et 1945, photographe anonyme, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.
Invitation à une visite pédagogique pour les enseignants
La visite permet de découvrir l'exposition avec l'équipe de médiation du centre d'art et les différents formats de visites et d'ateliers proposés pour les groupes à partir du CP.
L'équipe est disponible en continu de 16h30 à 19h jeudi 25 janvier pour vous accueillir.
Il suffit d’envoyer un mail à l’adresse publics@betonsalon.net en précisant le créneau horaire qui vous convient.
Le dossier pédagogique de l'exposition Jean-Noël Herlin, « un junk mail junkie » est disponible ici.
Vous y trouverez une présentation détaillée de l'exposition, les pistes pédagogiques liées aux programmes scolaires pour chaque niveau, ainsi qu'un ensemble de textes, de ressources et d'iconographies pour approfondir la découverte de l'exposition.
Images d'archives de gauche à droite :
Twentieth Century Black Artists in America. New York: J.N. Herlin, Inc., Mai 1982.
Première et quatrième de couverture,design de la couverture: David Higginbotham. 101 entrées d’inv. Offset imprimé sur papier, 42.2 x 28 cm.
Allan Kaprow et son fils dans l’happening original Yard, Martha Jackson Gallery, New York, 1961. Photo: © Ken Heyman/Woodfin Camp, New York.
Ateliers pour les groupes scolaires
Plusieurs ateliers d d'exploration et pratique artistique vous sont proposés, en adéquation avec chaque niveau scolaire :
- By the artists, (Par les artistes) : atelier autour de la technique des tampons encreurs pour le cycle 2 - du CP au CE2
- Paper works studio, (Travaux de papier) : atelier d'initiation au design graphique pour les cycles 3 & 4 - du CM1 à la 3ème
- I’m a bit unconvinced by reality, (Je ne suis pas convaincu par la réalité) : atelier d’écriture - de la Seconde à la Terminale
Pour toutes envies ou besoins spécifiques, nous proposons également des visites sur mesure pour les groupes.
Bétonsalon – centre d'art et de recherche
9 Esplanade Pierre Vidal-Naquet, 75013 Paris
+33(0)6 88 85 81 21
+33(0)1 45 84 17 56
www.betonsalon.net
Jean-Noël Herlin est un artiste né à Paris le 22 décembre 1940. Libraire, archiviste compulsif, conservateur et expert spécialisé dans l’art moderne et contemporain sous toute, s ses formes, il a accumulé un ensemble d'images qui témoignent d'une époque. Entre 1972 et 1987, il a dirigé une librairie antiquaire à Manhattan (New York), spécialisée dans les publications d'art du XXe siècle.
Mise à jour : janvier 2024