Découvrez les parcours des figures militantes du sport populaire à l’humathèque

La DAAC vous invite à découvrir l’exposition « Figures militantes du sport populaire » à l’Humathèque Campus Condorcet mercredi 6 mars 2024 pour comprendre les liens entre le sport et le mouvement social et ouvrier du XXe siècle

Cette exposition originale est le fruit de la rencontre entre un projet scientifique et une démarche graphique. Le Centre d’Histoire Sociale des mondes contemporains (CHS, CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) nous permet de découvrir des personnalités ayant joué un rôle déterminant dans l’histoire de la démocratisation des pratiques sportives en France. Le choix du terme de "figures" induit un double sens décrivant les dessins figuratifs de Fred Sochard et les illustres représentants d’une cause.
L’exposition retrace ainsi l’évolution du rapport au sport dans le monde ouvrier en France et dévoile les raisons pour lesquelles syndicats, partis et associations ont investi cette pratique sportive tout au long du XXe siècle.

Un changement de paradigme avec la démocratisation de la pratique du sport

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la pratique sportive en France était considérée comme élitiste. Un changement s’opère à partir des années 1880 grâce à certains militants qui voient dans sa pratique une façon de préserver et d'améliorer la santé des classes populaires, mais également de les politiser et de les préparer physiquement au combat politique. 
Portés par leurs convictions et leurs actions, ces militants créent des fédérations sportives rassemblant des milliers de clubs et accèdent ainsi au pouvoir, à l’échelle locale puis nationale. Ils œuvrent également pour la construction d’infrastructures sportives sur l’ensemble du territoire. Le Campus Condorcet ci-dessous, implanté sur un territoire ancré dans l’histoire populaire et sociale, s’inscrit dans un processus de transformation urbaines impulsé par le Grand Paris qui reflète cette vision.

La balle dans le camp des femmes

Cette exposition met à l’honneur des femmes de poigne qui ont su préparer le terrain pour les futures générations. Alice Milliat est ainsi à l'origine des premiers Jeux olympiques féminins, à une époque où les épreuves sportives au féminin sont jugées « inintéressantes, inesthétiques et incorrectes, tandis que Marie Houdré, considérée comme la pionnière du rugby féminin,  s’est attachée à le développer et le promouvoir à travers la barette, une version revue et corrigée du rugby dans les années 20.

Une exposition inclusive et pluridisciplinaire

Projections de documentaires, présentations de livres, expositions… les événements organisés à l'Humathèque Condorcet s’adressent aux publics les plus divers. Cette exposition, labellisée Olympiade Culturelle par le Comité International Olympique, avec son cycle de conférences et ses journées d’animation sportive, en est l’illustration avec une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire nationale qui explore les liens entre l’art et le sport, et notamment leurs valeurs communes comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle et l’universalisme.

Invitation pour les enseignants de l’académie de Paris

Vous êtes invités mercredi 6 mars 2024 à 14 h 00
La visite sera suivie d’un échange avec l’intervenante et l’équipe de médiation.
Invitation gratuite sur réservation via l'adresse suivante steve.dasilveira@campus-condorcet.fr en mentionnant dans l'objet du mail DAACPARIS.

Informations pratiques
Humathèque Condorcet
Hall de l'Espace Françoise Héritier (Forum - Entrée Sud)
10 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers cedex
Accès en transports
Métro 12 - Front Populaire RER B - La Plaine – Stade de France
Pour en savoir plus : https://sportpopulaire.campus-condorcet.fr/
 

Crédits photos des illustrations : © Fred Sochard
Crédit photo © Campus Condorcet

Mise à jour : février 2024