Développement durable, mise en lumière de 4 projets des élus lycéens et collégiens de l'académie

Ce lundi 10 juin 2024, l'Académie du Climat a accueilli le CAVL de l'académie de Paris consacré à l'éducation au développement durable (EDD). Cet événement a réuni les élèves, les enseignants et les responsables académiques autour de thématiques essentielles sur le développement durable.

À l'occasion de cette journée Sarah Alby, directrice de l’Académie du Climat et Sébastien Tavergne, DAASEN chargé des collèges, ont ouvert la séance du conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), puis ont donné la parole aux élus du CAVL pour présenter leurs projets.

  • Les élèves du collège Alexandre Dumas (11e) ont présenté leur projet "Le geste qui prend soin", une vidéo qui a permis aux élèves et à l'équipe pédagogique d'échanger sur les pratiques favorisant la santé et le bien-être ;
  • Les élèves du lycée Maria Deraismes (17e) ont ensuite exposé leur travail sur l’égalité des sexes, qui a reçu la labellisation filles/garçons ;
  • Les élèves du collège Georges Brassens (19e) ont partagé une affiche sur "La semaine de l’environnement", dans le but d'illustrer les actions entreprises pour sensibiliser à l'environnement au sein de l'établissement ;
  • Enfin, les élèves du lycée Claude Bernard (16e) ont présenté "L’eau pour tous, tous pour l’eau", une initiative de sensibilisation de chacun à la gestion de l'eau au quotidien.

Les projets CAVL pour la rentrée 2024 ont ensuite été dévoilés. Les élus lycéens travaillent à l'élaboration d'une carte d’accueil du lycéen, à l'organisation d'événements sportifs solidaires ou de journées d’intégration (avec appel à projet dédié). 

Cette rencontre aura permis de mettre en avant des projets innovants et inspirants en matière de développement durable et de souligner l'engagement des établissements scolaires de l'académie. 

Mise à jour : juin 2024