Enseigner et apprendre avec les neurosciences cognitives dans la circonscription 7/8

Circonscription 7/8 - Invalides-Etoile

Sous l'impulsion de Mme l'Inspectrice, des conseillères pédagogiques, des directeurs et d'enseignants des écoles maternelles et élémentaires BIENFAISANCE F, DUQUESNE et FLORENCE, c'est toute la circonscription 7/8 Invalides-Etoile qui a répondu à l'appel à projets de la CARDIE 2021 en déposant sur innovathèque un ambitieux projet intitulé "Enseigner et apprendre avec les neurosciences cognitives". 

L'attention et la mémorisation sont fondamentales pour les apprentissages. La connaissance des mécanismes du cerveau et de la plasticité cérébrale contribuent à la motivation et la persévérance scolaire. C'est avec l'objectif de favoriser les progrès et la réussite de tous les élèves que la circonscription 7/8 Invalides Etoile a initié un projet de  sensibilisation et formation des équipes pédagogiques aux découvertes récentes  des neurosciences cognitives (sciences de l'apprentissage )

Le  DU Neuroéducation de l'Université Paris Descartes : un levier

Chaque année, LaPsyDé ouvre les inscriptions à ce diplôme universitaire exigeant et  dans le cadre du projet déposé sur Innovathèque,  les candidatures de 2 enseignantes de la circonscription ont été appuyées par Mme L'IEN et la CARDIE afin de constituer un vivier de relais-ressources sur le territoire de la circonscription. Marie Bridenne, professeure de CE1 à l'école Florence et Caroline Loiseau, directrice de l'école maternelle Bienfaisance participent au DU Neuroéducation  et diffusent auprès de leur pairs  des contenus  de connaissances dans un second temps.

Des animations pédagogiques filées tout au long de l'année scolaire

Les animations pédagogiques sont ainsi programmées tout au long de l'année. Après une conférence de Jean Luc Berthier qui s’est tenue 10 novembre afin de sensibiliser l’ensemble de l’équipe aux neurosciences cognitives, Mme Bridenne a animé le 07 décembre une seconde session destinée à toute l’équipe de l’école Florence. Cette session à permis grâce à un QUIZZ ludique la réactivation des apports de la première séance animée par JL Berthier : mise en commun de mots clés (mémoire, courbe d’Ebbinghaus, mémorisation, multimémoire, concentration, les trois systèmes cognitifs développés par Houdé, inhibition…) et déconstruire les neuromythes.

Ce jour-là à l’Ecole Florence, c’est une équipe de 10 enseignants qui est mobilisée autour de Mme Duval directrice et de Mme Bridenne qui savent partager leur enthousiasme pour le sujet.

Ces animations pédagogiques par les pairs permettent de consolider les notions, elles encouragent l'engagement de l’ensemble des équipes dans le projet accompagné par la CARDIE. Ces formations rendent des contenus scientifiques reputés complexes accessibles mais surtout elles encouragent les questionnements et à la réflexion  sur l’application des neurosciences cognitives dans la conception de leçons, la mise en oeuvre concrète en classe:

  • Le besoin de mutualiser de ressources pédagogiques mutualisées et des questionnements autour du collectif et des pratiques physiques pour mobiliser l’attention et la concentration
  • La prise en compte du sommeil dans les apprentissages
  • Comment aider les élèves à avoir confiance en eux ?
  • Comment intégrer des rituels ?

Pour parfaire ces actions de formation, plusieurs dizaines d'enseignants de la circonscription ont assisté à la conférence de Grégoire Borst le 20 avril 2022 sur "Contrôle inhibiteur et flexibilité cérébrale organisée par la Cardie au lycée Montaigne. Une belle occasion de gagner en compétences grâce à l'un des meilleurs spécialistes des neurosciences chez l'enfant !

 

 

 

 

 

Mise à jour : mai 2022