Vous trouverez dans cette partie des outils de formation concernant l'axe 1 du Référentiel de l'Éducation Prioritaire :
LIRE, ECRIRE, PARLER, ENSEIGNER EXPLICITEMENT POUR UNE MAITRISE DU SOCLE COMMUN
1. Lire, écrire, parler pour apprendre
- Enseignement structuré de la langue orale dès la maternelle, co-construit et si possible co-animé
- Situations de productions d’écrits régulières au CP
- Productions écrites et orales dans toutes les activités d’apprentissages
- Travail en équipe sur la lecture et l’écriture
2. Travailler les connaissances et les compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités
- Travail soutenu en mathématiques pour un réinvestissement en résolution de problèmes
- Dimensions culturelles et historiques des savoirs
3. Enseigner explicitement
- Explicitation systématique des objectifs de travail
- Explicitation systématiques des procédures d’apprentissage
- Vérification régulière de la compréhension
- Pratique régulière de la co-présence enseignante en classe (dispositif PMC)
4. Mettre en oeuvre des stratégies éprouvées
- Adaptation de la durée des séquences aux objectifs pédagogiques
- PPRE et groupes de besoins à l’issue d’évaluations diagnostiques régulières
- Usage du numérique
- Travail en groupes hétérogènes
Des sites référence pour se former et s'informer
IFé - Institut Français de l'Éducation
Canopé - Éducation Prioritaire
IH2EF - Institut des Hautes Études de l'Éducation et de la Formation
Visioconférences
Articles
Les documents à télécharger
Mise à jour : mai 2024