Entrez en lévitation dans l’univers de Bijoy Jaim à la Fondation Cartier

La DAAC vous invite à découvrir l’exposition Bijoy Jain / Studio Mumbai, Le souffle de l’architecte à la fondation Cartier le mercredi 24 janvier 2024 de 11h à 20h.

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Le souffle de l’architecte, une exposition spécialement créée pour l’institution par l’architecte Bijoy Jain, fondateur du Studio Mumbai en Inde.

Son œuvre témoigne d'une profonde préoccupation pour la relation entre l'homme et la nature et reflète l’importance du genius loci (« esprit du lieu »).
Convoquant l’ombre et la lumière, la légèreté et la gravité, le bois, la brique, la terre, la pierre ou encore l’eau, il dessine une traversée sensorielle, en résonance avec la matière.

À travers cette exposition, il souhaite inviter les visiteurs à respirer, à errer en toute quiétude, à redécouvrir le silence. Selon ses propres mots, « Le silence a un son, nous l'entendons résonner en nous. Ce son connecte tous les êtres vivants. C’est le souffle de la vie. Il est synchrone en chacun de nous. Le silence, le temps et l'espace sont éternels, tout comme l'eau, l'air et la lumière, qui sont notre construction élémentaire. En tant qu’architecte, j’apporte la plus grande considération à la façon dont sont créées les choses. L’essentiel est d’être attentif à l’environnement naturel, aux matériaux et aux habitants. L’espace et l’architecture doivent être inclusifs. »
Explorant les liens entre l’art, l’architecture et la matière, Bijoy Jain propose à la Fondation Cartier un espace de rêverie et de contemplation en dialogue avec le bâtiment iconique de Jean Nouvel.

Invitation pour les enseignants

Vous êtes invités à vivre cette expérience unique à l’occasion d’une journée porte-ouverte mercredi 24 janvier 2024 de 11h à 20 h.
La réservation en ligne d’un billet gratuit est disponible via la billetterie en ligne ici.
Il suffit de sélectionner l’onglet «Gratuit Journée Portes Ouvertes Enseignants».
Des visites introductives de l'exposition auront lieu toutes les heures, animées par l'équipe de médiation culturelle de la Fondation Cartier, afin de s'immerger dans l'univers de Bijoy Jain et de Studio Mumbai.
Exposition à découvrir du 9 décembre 2023 au 21 avril 2024

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide pédagogique ici.

Crédits photos : © Cyril Marcilhacy Item - Lumento
 

Né en 1965 à Mumbai en Inde, Bijoy Jain se forme à l’architecture à l’université de Washington de St.Louis, aux États-Unis. Il travaille à Los Angeles et à Londres avant de retourner en Inde en 1995, année où il fonde le Studio Mumbai qui fonctionne comme un groupe interdisciplinaire d’architectes, ingénieurs, maîtres d’œuvre, artisans, techniciens et artistes de tous les continents.
Bijoy Jain enseigne en Suisse puis à Yale aux États-Unis ainsi qu’à l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts de Copenhague. En 2015, il reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Hasselt, en Belgique, pour sa contribution dans le domaine de l’architecture.

Pour sa carte blanche à la Fondation Cartier, il façonne l'espace comme une installation poétique en écho à sa philosophie architecturale où la nature et l'humain font corps.
Crédit photo : © Neville Sukhia.

Bas du formulaire

 

Mise à jour : janvier 2024