Esclavage et abolitions : une histoire de France à l'humathèque
La DAAC vous invite à découvrir une exposition qui retrace sur 15 panneaux l’histoire de l’esclavage et de ses héritages du XVe au XXe siècle dans l’espace français.
Cette exposition présente de manière graphique et synthétique la création d’un système inhumain, tout en montrant les résistances et combats.
Conçue par la Fondation de la mémoire de l’Esclavage et l’IHTP (l'Institut d'Histoire du Temps Présent), elle apporte à travers plusieurs illustrations, cartes, et infographies, un éclairage sur la création d’un système inhumain tout en montrant les résistances et combats qui font cette histoire.
Elle donne aussi des clés pour mieux comprendre comment l’histoire de l’esclavage s’inscrit dans le récit national, et comment les combats pour l’abolition ont nourri la construction des valeurs de la République.
La déambulation autour des panneaux donnera également lieu à une ouverture sur les héritages et traces de l'esclavage dans l'aire caraïbéenne, avec une courte introduction de l'exposition : "L’esclavage et l’héritage culturel de l’Afrique dans les Caraïbes".
Invitation des enseignants
Dates et créneaux de réservation gratuits pour les enseignants
- du 8 octobre au 9 novembre - de 9h à 18h
- Public cible : collège - Lycée
- Durée : 1h30 (limité à 25 élèves par séance)
Les enseignant de l'académie de Paris souhaitant bénéficier d’un atelier visite peuvent s’inscrire ici sur la page du Campus Condorcet.
Support pédagogique
Les enseignants peuvent également préparer leur venue en disposant du kit pédagogique préparé par les équipes de l'IHTP et de l'Humathèque.
Celui-ci contient le questionnaire qui sera fourni aux élèves lors de la séance.
Kit pédagogique "Esclavages et abolitions" à télécharger
Mise à jour : octobre 2024