Et si l'antichambre du président Pompidou vous était contée lors de la nuit des musées ?

Lors de la nuit européenne des musées du 18 mai, les élèves de l’école élémentaire du capitaine Lagache ont eu l’occasion de présenter leurs créations dans le cadre du dispositif « La classe, l'œuvre ! » au centre Pompidou.

Ce dispositif qui invite les élèves à étudier des œuvres choisies conjointement par les musées et les équipes pédagogiques engage un travail d'appropriation sur un temps long.

Les élèves de CE1 ont endossé le rôle de « passeurs d’art contemporain » et présenté leurs œuvres au public et à leurs familles conviées ce samedi 18 mai à 18 h pour l'occasion.
Certaines familles, guidées par Nathalie Dementiev, professeur relais au Centre Pompidou, découvraient le musée pour la première fois.

La joie et la fierté non dissimulées des petits et des grands

Les parents ont pu découvrir les talents oratoires et artistiques de leurs enfants devant les œuvres du musée. Au-delà de la récitation, de l’appropriation et de la mise en scène, les élèves de CE1 de l’école élémentaire du capitaine Lagache ont pris beaucoup de plaisir à exposer leur travail lors de la restitution. Accompagnés de leur enseignante Marie Carde et de la directrice Claire Briet, ils ont valorisé et contextualisé les œuvres avec application, en associant plaisir, récréation et re-création.

Voici deux exemples d’œuvres contemporaines explorées par les enfants au musée.

• Ci-dessus, l’antichambre des appartements privés du Palais de l'Elysée (1972-1974) pour le président Georges Pompidou de Yaacov Agam, précurseur du mouvement cinétique : à chaque pas, le spectateur voit les images et les lignes bouger.
  • Ci-dessous, le magasin de Ben (1958), création de Benjamin Vautier pour qui tout est art. Dans son échoppe, il juxtapose de multiples éléments qui transforment l’espace en une sculpture en perpétuelle évolution.

La DAAC salue le travail des équipes pédagogiques et de direction du collège ainsi que les professeurs relais du musée pour leur implication.

L’EAC au cœur du projet d’école

Claire Briet, la directrice de l’école élémentaire du capitaine Lagache est convaincue de l’impact positif de l’éducation artistique et culturelle et de la rencontre avec les œuvres. En partenariat avec le musée depuis 4 ans et avec l'accompagnement du PVP (Professseur de la Ville de Paris) Gilles Mezade, elle a contribué à la fréquentation du musée d’art contemporain de tous les élèves de son établissement afin que l’acculturation se fasse dès le plus jeune âge. Comme elle le souligne, les visites dans les lieux culturels et la rencontre avec les œuvres doit toucher toutes les tranches d’âge sans oublier ceux qui se sentent moins légitimes ou plus éloignés. Cette année encore, le pari semble gagné !

Mise à jour : mai 2024