Fabrice Hyber, Invention de l'agriculture, 2022. 220 × 300 cm. Aquarelle, fusain, peinture à l'huile sur toile © Fabrice Hyber / Adagp, Paris, 2022.
A travers une soixantaine de toiles dont près de quinze oeuvres produites spécifiquement pour l’exposition, Fabrice Hyber explore tous les domaines de la vie, des mathématiques aux neurosciences, en passant par le commerce, l’histoire, l’astrophysique, mais aussi l’amour, le corps et les mutations du vivant.
Il s’inspire de la forêt qu’il fait pousser depuis les années 1990 en Vendée, autour de la ferme de ses parents. Les quelque 300 000 graines d’arbres semées selon une technique patiemment mise au point, se sont transformées progressivement en une forêt de plusieurs dizaines d’hectares. Ce paysage est devenu la Vallée, source d’inspiration de l’ensemble de l’oeuvre de l’artiste.
Fabrice Hyber a imaginé son exposition en proposant une scénographie qui rappelle les salles de classe et les cours de récréation, encourageant le visiteur à se déplacer, ouvrir des portes, jouer, mais aussi s’asseoir sur un banc pour observer les œuvres.
«J’ai toujours considéré que mes peintures étaient comme des tableaux de classe, ceux sur lesquels nous avons appris à décortiquer nos savoirs par l’intermédiaire d’enseignants ou de chercheurs. On y propose d’autres mondes, des projets possibles ou impossibles. Dans cette exposition, j’ai choisi d’installer des œuvres à la place de tableaux d’une possible école. Ce qui est important dans une école selon moi, plus qu’apprendre des choses, c’est apprendre à les regarder, à observer comment elles évoluent.»
Une journée portes ouvertes pour les enseignants aura lieu le 11 janvier 2023 de 11h à 18h30.
Pour vous inscrire en ligne, cliquez sur le lien ci-dessous puis réservez une place gratuite "journée porte ouverte enseignant".
Invitation enseignants Fabrice Hyber
Fabrice Hyber, Polyptyque du sport, 2017, détail Pastel, aquarelle, fusain, peinture à l’huile, crayon de couleur, 200 x700 cm © Fabrice Hyber / Adagp, Paris, 2022.
Des classes en résidence
Onze classes de primaire et de lycées horticoles de Vendée et de région parisienne travailleront tout au long de l’année sur les thématiques soulevées par l’œuvre de Fabrice Hyber.
Elles seront accueillies dans son atelier en Vendée et à la Fondation Cartier par des médiateurs. Ces rencontres feront l’objet d’un film documentaire.
Pour Paris les établissements concernés sont les suivants :
- L’école Delambre, 75014 PARIS
- Le collège Paul Bert, 75014 PARIS
- L’école du Breuil, 75012 PARIS
Un parcours interactif à la Fondation
Au sein de l’exposition, de courtes vidéos accompagneront les oeuvres (accessibles via des QR codes), pour comprendre le cheminement mental de Fabrice Hyber avant la création.
La Fondation Cartier et Fabrice Hyber présenteront également un programme de cours du soir, Les Voix de la Vallée, tous les jeudis de 19h à 20h accessibles également sous forme de podcasts sur toutes les plateformes.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide pédagogique complet ci-joint :
Né en Vendée en 1961, Fabrice Hyber étudie les mathématiques avant d’entrer à l’École des Beaux-Arts de Nantes. Depuis il explore les interactions humaines et la nature à travers le dessin et la peinture.
Mise à jour : novembre 2022