GAR, Gestionnaire d’Accès aux Ressources Numériques

Le gestionnaire d’accès aux ressources est une solution proposée à titre gratuit aux établissements pour accéder à des ressources numériques pour l’éducation via l’ENT et dans un cadre juridique.

Comment ça marche ?

• Pour les utilisateurs

Les élèves et les enseignants accèdent à toutes leurs ressources numériques depuis leur Espace Numérique de Travail avec un seul identifiant et mot de passe, ceux qu'ils utilisent pour accéder à l'ENT. Chacun ne voit que les ressources qui lui sont destinées.

• Pour l'établissement

Le cadre de confiance pour la transmission des données à caractère personnel (DCP) est assuré par le Ministère pour toutes les ressources accédées via le GAR. Cela simplifie donc le travail de l'établissement qui n'a pas à contractualiser avec chaque fournisseur de ressources, ce qui favorise le développement des usages numériques à l'école.

• Pour les partenaires du numérique éducatif

Le GAR devient ainsi l'unique interlocuteur pour l'ensemble du territoire simplifiant et garantissant l'accès aux ressources numériques pour l'école.

Un facilitateur d’accès aux ressources numériques dans un cadre juridique porté par le MEN !

Les bénéfices du GAR

• Un cadre de protection des données à caractère personnel des enseignants et des élèves avec une solution qui répond à toutes les exigences légales de façon pérenne en cohérence avec le nouveau règlement européen.
  • Un outil simple d’affectation de toutes les ressources de l’établissement, accessible depuis l’ENT.
  • Un suivi de la qualité de service de l’utilisation des ressources.
  • Un support d’assistance spécifique GAR : un seul interlocuteur pour l’ensemble des ressources.

Présentation détaillée

Voir le document en PJ.

Fournisseurs de ressources numériques pour l'école

À partir de l’espace numérique de travail (ENT) et sans avoir à se ré-authentifier, le GAR permet d'accéder ainsi à toutes les ressources proposées gratuitement via la BRNE (banque de ressources nationales pour l'éducation), aux ressources du CNED, ainsi qu'à celles des principaux éditeurs :

Procédure d'affectation des ressources dans le GAR

Le service d'assistance du GAR

• UN NUMÉRO D’APPEL DIRECT : 02 40 20 09 80 du lundi au vendredi de 8h à 18h