Dans le cadre de Génération 2024, un projet intergénérationnel de grande ampleur a été mis en place depuis 2 ans dans le 19e arrondissement avec des établissements scolaires labellisés Génération 2024 (3 écoles élémentaires, 1 collège et 2 lycées) en partenariat avec des associations et Fédérations sportives, l'union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), des associations culturelles ainsi que des associations de seniors et d'étudiants.
Le lundi 19 juin, eu lieu une rencontre sportive intergénérationnelle "Relais des générations" réunissant des établissements primaires et secondaires labellisés Génération 2024, au stade Ladoumègue.
Au cours de cette journée, les équipes présentes étaient composées d'écoliers, de collégiens, de lycéens et de seniors qui ont pu participé à un parcours sportif constitué d'épreuves sportives physiques et de jeux de l'esprit : tir à l'arc, rugby, cécifoot, jeux sur la solidarité et les valeurs du sport, questions sur l'histoire des JO, escalade, ceci course, boccia, athlétisme, bridge, échecs, hockey, escalade, kinball...
Sur le temps du midi les 650 participants se sont réunis pour déjeuner ensemble et écouter la chorale intergénérationnelle "Génération 2024"composées d'écoliers et seniors du 19e arrondissement qui a présenté des chansons sur le sport. La fin de l'événement a ensuite été marqué par la remise des médailles et diplômes aux élèves.
Parmi les 650 personnes réunis on retrouve les élèves des lycées d'Alembert (19e) et Chaptal (8e). Environ 500 élèves des écoles élémentaires Cotton B, Romainville B (19e), deux classes de l'école élémentaire Rampal (19e), les quatre classes de 6e du collège Budé (19e) ainsi qu'une classe d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) du lycée d’Alembert, des associations sportives, des seniors bridgeurs de la Fédération Française de Bridge (FFB), une association d'échecs de la FFB d'échecs ou encore des associations culturelles, des seniors, des parents d'élèves et des étudiants...
Focus :
Chaque année, pendant la Semaine Olympique et Paralympique des élèves du lycée Chaptal rencontrent des élèves des écoles Cotton B et Romainville B (19e) et mettent en place des ateliers sportifs de sensibilisation au handicap.
Une marche intergénérationnelle sportive E3D est organisée aux Buttes Chaumont avec 300 personnes au mois de mars avec des équipes sportives constituées d'écoliers, collégiens, lycéens et seniors.
► Découvrir les actions des établissements parisiens lors de la Semaine Olympique et Paralympique 2023 en cliquant ici.
Mise à jour : juin 2023