Grégoire Borst : "Apprendre à penser par et contre soi-même"

"Apprendre à penser par et contre soi-même, une compétence critique pour relever les défis du 21ème siècle",
le 9 février 2021 à 18h00.

Les recherches du Pr Grégoire Borst s’intéressent au rôle des fonctions cognitives de haut niveau (métacognition, planification, résistance aux automatismes, régulation émotionnelle) dans le développement cognitif et socio-émotionnel et dans les apprentissages scolaires chez l'enfant, l'adolescent et le jeune adulte en combinant des approches comportementales et de neuroimagerie (EEG, NIRS, IRM). Grégoire Borst travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’éducation.

Auteur de plus de 70 articles scientifiques, il est également auteur de différents ouvrages de pédagogie mais aussi d’ouvrages grand public :

  • Borst (G.), Houdé (O.), Le cerveau et les apprentissages, Cycle 1,2 et 3, Nathan, 2018
  • Berthier (J. L), Borst(G.), Les neurosciences cognitives dans la classe, ESF Sciences humaines, 2018
  • Les méthodes en psychologie : "Que sais-je ?", n°4019, PUF, 2018
  • Houdé (O.), Borst (G.), Mon cerveau – Questions/Réponses, Nathan, 2018
  • Borst (G.), Houdé (O.), Explore ton cerveau, Nathan, 2019

 

Mise à jour : juin 2022