Hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard

Pour rendre hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, une minute de silence a été organisée lundi 14 octobre dans les collèges et les lycées.

Samuel Paty et Dominique Bernard ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions par le terrorisme islamiste en 2020 et en 2023. Ils portaient et représentaient les valeurs de l’École et de la République.

Photo de Samuel Paty et de Dominique Bernard
Samuel Paty (à gauche) et Dominique Bernard (à droite).

Un hommage a eu lieu lundi 14 octobre en présence de Bernard Beignier, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d'Île-de-France, de Delphine Burlki, maire du IXe, d’Emmanuel Jager, proviseur de la cité scolaire Lamartine, de l’équipe pédagogique et des élèves.

Les élèves ont pleinement pris part à la cérémonie puisqu’avant la minute de silence, l’un d’entre eux a lu la lettre « aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès.

Cette cérémonie, pleine d'émotion, s’est clôturée avec une interprétation musicale entre un élève et un parent d’élève.

image de décoration

Mise à jour : octobre 2024