Joelle Proust : Les gestes pédagogiques qui donnent envie d'apprendre:

l'autorégulation et ses biais sociocognitifs.


Rendez-vous de la CARDIE - janvier 2021

Joëlle Proust a étudié la philosophie et la psychologie à l’Université de Provence. Agrégée de Philosophie, elle a été successivement professeure de lycée à Marseille et assistante de Psychologie à l’Université d’Alger avant d’entrer au CNRS. Ses premiers travaux portent sur la vérité logique.
Ses recherches se poursuivent à l’Institut Jean-Nicod, Ecole Normale Supérieure, Paris.

Elle est depuis Janvier 2018 membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale. Elle a été chargée d’animer avec Sid Kouider le groupe de travail sur « Métacognition et Confiance en soi ».

Retrouvez ci dessous des publications et ressources :

Publications

La métacognition les enjeux pédagogiques

La métacognition les enjeux pédagogiques fiches

La métacognition les enjeux pédagogiques publiation du CSEN

La métacognition comme contrôle de soi

Métacognition et confiance en soi

Article Universalis sur la métacognition

Qu’est-ce qu’apprendre ?

Vidéos :

Joëlle Proust - Encourager le sentiment d’efficacité et l’engagement de l’élève

https://pod.ac-caen.fr/normand-e-day/video/5220-ned-2019-metacognition-et-confiance-en-soi-intervention-de-joelle-proust/

https://youtu.be/qkDe4iobGgY

https://www.reseau-canope.fr/conference-internationale-sur-la-metacognition-et-la-confiance-en-soi/captations1491.html#anchor-content

https://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/symposium-2012-11-20-11h45.htm

https://www.reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale/outils-pedagogiques/gestes-professionnels.html

pearltrees

http://www.pearltrees.com/u/69957074-metacognition-experimentale

Mise à jour : février 2022