Joëlle Proust a étudié la philosophie et la psychologie à l’Université de Provence. Agrégée de Philosophie, elle a été successivement professeure de lycée à Marseille et assistante de Psychologie à l’Université d’Alger avant d’entrer au CNRS. Ses premiers travaux portent sur la vérité logique.
Ses recherches se poursuivent à l’Institut Jean-Nicod, Ecole Normale Supérieure, Paris.
Elle est depuis Janvier 2018 membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale. Elle a été chargée d’animer avec Sid Kouider le groupe de travail sur « Métacognition et Confiance en soi ».
Retrouvez ci dessous des publications et ressources :
Publications
La métacognition les enjeux pédagogiques
La métacognition les enjeux pédagogiques fiches
La métacognition les enjeux pédagogiques publiation du CSEN
La métacognition comme contrôle de soi
Métacognition et confiance en soi
Article Universalis sur la métacognition
Vidéos :
Joëlle Proust - Encourager le sentiment d’efficacité et l’engagement de l’élève
https://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/symposium-2012-11-20-11h45.htm
pearltrees
http://www.pearltrees.com/u/69957074-metacognition-experimentale
Mise à jour : février 2022