Mercredi 17 mai 2023 a eu lieu la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, journée inscrite dans le calendrier de mobilisation du ministère de l’Éducation nationale et point d’orgue de la lutte contre les LGBTphobies. La nouvelle campagne nationale de prévention "Ici, je peux être soi" du ministère de l’Éducation nationale a pour objectifs :
- d’affirmer l’opposition de l’institution scolaire à toute forme de discrimination et de violence LGBTphobes.
- de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative en engageant chacun et chacune à soutenir les jeunes LGBT face aux difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans le cadre scolaire.
- de lutter contre l’invisibilisation des jeunes LGBT, terreau à la fois de l’homophobie et de la transphobie et du mal-être de certains adolescents.
- d’engager une dynamique positive en matière de climat scolaire en portant l’idée que chaque établissement doit veiller à créer un climat sécurisant pour tous et toutes.
- de développer des solidarités, notamment entre élèves, et des initiatives contre les discriminations.
- de promouvoir le « zéro tolérance » à l’égard des injures sexistes et LGBTphobes.
Cette journée est l'occasion sur l’académie de Paris de faire vivre la démocratie scolaire et de promouvoir et rendre visible les actions de sensibilisation et de prévention dans les établissements autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, de veiller à l’inclusion des élèves LGBTI+ et de renforcer davantage la lutte contre toute forme de discriminations. Nombreux ont été les établissements scolaires de l’académie à se mobiliser pour porter haut les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de respect d’autrui.
Parmi les établissements activement engagés dans la lutte contre les LGBTphobies et contre toutes les discriminations, figurent notamment :
Les élèves du collège Henri Matisse (20e) :
Afin de célébrer la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, les élèves du CAPE (club allié pour l’égalité) ont souhaité organiser plusieurs événements.
Lundi 15 mai, l’ingénieure spatiale Silvia Yuri Casalino est venue présenter son parcours et répondre aux questions des 140 élèves de 3e.
Les professeurs d’histoire géographie et de physique chimie ont au préalable visionné avec leur classe son film "no Gravity". Les élèves ont préparé leurs questions qui portent sur son parcours scientifique au sein du CNEP ainsi que sur la condition de la femme dans un milieu scientifique ; mais aussi sur les discriminations faites aux femmes lesbiennes. Yuri a pu évoquer des situations auxquelles elle a été confrontée ainsi que son appréhension de faire un coming out "public".
La conférence s’est terminée sur la question d’un élève : "diriez-vous que les choses se sont améliorées aujourd’hui pour les personnes LGBT ?"
Silvia Yuri a répondu, oui plutôt, elle a néanmoins évoqué le travail qu’il reste à faire à ce sujet ainsi que pour toutes les formes de discriminations.
Mardi 16 mai, tous les élèves de 4e ont bénéficié du spectacle "mue imaginale".
La pièce met en scène un jeune transgenre qui subit les moqueries et brimades d’un élève de sa classe. La question de l’identité et de l’altérité en général est abordée sous toutes ses formes.
Mercredi 17 mai, la cour et le collège sont décorés, la récréation durera 20 minutes et se fera en musique avec des stands.
Les élèves de la cité scolaire Voltaire (11e) :
La Cité scolaire l’AGIS ( Alliance Genres, identités, sexualités) organise des stands de visibilités lors des récréations des matinées mardi 16 et mercredi 17 mai. L’AGIS (AGIS : alliance, genres, identités, sexualités) a aussi organisé la venue de l’association pride off qui mettra en place une table ronde nommée "affirmation de soi : coming out, identité(s), et communauté(s)" avec des intervenantes (l'artiste L. Camus-Govoroff, le curateur et DJ Mikael Kamaji, la comédienne Mélanie Martinez et la moderateure Sara Gonçalves) pour évoquer la construction de soi positive et les coming out.
En outre le CVL organisera un match de foot sur les problématiques discriminations anti lgbtqia+.
Les élèves du lycée Chaptal (8e) :
- Projection du film Coming out en présence du réalisateur Denis Parrot et de bénévoles de l'association SOS homophobie suivi d'échanges avec différentes classes.
- Réalisation d'une exposition sur les droits des personnes LGBT+.
- Rencontre entre les deux AGIS, l'AGIS Chaptal et L'AGIS Sophie Germain à l'occasion de cette projection (AGIS : groupes de discussion d'élèves sur les sujets de genres et de sexualités ; Alliance, genres, identités, sexualités).
Les élèves du collège Alain Fournier (11e) :
Les élèves du club AGIS organisent une opération spéciale : en plus d'une campagne d'affichage visant à visibiliser et instruire l'ensemble de la communauté éducative au sujet des personnes LGBT+ (réalisation de différents drapeaux de la communauté avec définitions à afficher), ils organisent la mise en place d'un drapeau arc-en-ciel géant au sein du collège. Chaque classe se voit attribuer une couleur, et le mercredi 17 mai, à la récréation de 10h, une photographie d'ensemble sera prise. (La photographie sera postée sur le site de l'établissement).
Les élèves du lycée Sophie Germain (4e) :
Réalisation du mur de la visibilité (patchwork géant sur l’immense mur d’affiche des élèves) où tous les membres de la communauté éducative du lycée – élèves comme personnels - sont invités à venir accrocher des documents, des images ( photos, poèmes, affiches, dessins, illustrations), qui seront tous affichés pendant une semaine.
10H30 : Lancement officiel de l’AGIS du lycée Sophie Germain (Alliance, genres, identités, sexualités) par les élèves :
- Rappel sur la signification du 17 mai.
- Explication de ce qu’est une AGIS, ses objectifs, ses valeurs, ses projets.
Rencontre de classes de secondes du lycée Sophie Germain avec la troupe Madelocthéâtre et Laure Grandjean, enseignante de Lettres au collège Lucie Faure (20e), comédienne et metteure en scène de la pièce "Mue imaginale", où adultes et adolescents questionnent ensemble les problématiques liées à la transidentité, au genre à l'école et dans notre société...
Extraits joués par les comédiens et comédiennes (qui sont aussi des élèves de différents établissements parisiens) :
Sur la liste d'appel de sa classe, Puck s'appelle Mia. Pourtant "sans contrefaçon", il est un garçon et il le dit, incitant son professeur (sa professeur ? sa professeure ?) à voir le monde autrement. Puck et ses camarades commencent leur « mue imaginale », ultime transition vers l'âge adulte. Mais n'est-ce pas notre société elle-même qui évolue ?
Les élèves du collège Pailleron (19e) :
Le directeur de l'académie de Paris, M. Antoine Destres s'est rendu au collège Pailleron pour observer la mobilisation de l'établissement dans la lutte contre les LGBTphobies. Des élèves et des professeurs, alliés et engagés, ont su avec intelligence et humour créer des outils de lutte contre les discriminations. À l'école, on peut être soi !
#17Mai🏳️🌈Le collège Pailleron pleinement mobilisé dans la lutte contre les LGBTphobies. Des élèves et professeurs alliés et engagés qui ont créé avec intelligence et humour des outils de lutte contre toutes les discriminations. A l'École, on peut être soi ! https://t.co/Plzvgs4rZz pic.twitter.com/6p0ncoVWKZ
— Académie de Paris (@Academie_Paris) May 17, 2023
Le collège Pailleron, comme chaque année, organisera une série d'événements dans le cadre de la journée de lutte contre les LGBTphobies. Il s'agit d un collège REP dynamique qui s’inscrit dans un projet global de lutte contre les discriminations à destination d'un public riche de sa mixité.
Toutes les classes de 3e ont assisté à l'intervention de l'association des jeunes LGBT le Mag avec laquelle l'académie de Paris a établi un partenariat durable depuis 8 ans. Les interventions de deux heures par classe ont eu lieu cette semaine, afin de sensibiliser les élèves aux LGBTphobies.
Le 17 mai, les élèves de 5e exposeront leurs recherches sur des thématiques LGBT (les droits des LGBT dans le monde, la licorne du genre, l'histoire du drapeau arc en ciel, les définitions du sigle,…).
Les ouvrages traitant des questions de genres et de sexualités acquis au fil des années par le CDI seront présentés aux élèves.
Un travail artistique accompli par des élèves de troisième en interdisciplinarité arts plastiques/ français sera présenté dans l'établissement : des médicaments contre l'intolérance.
Les élèves auront la possibilité d'assister à la projection d'un film suivi d'un débat encadré par le référent LGBT de l'établissement : Tomboy pour les 6e/5e et Pride pour les 4e/3e.
Enfin, une table ronde aura lieu afin de répondre aux questions des élèves.
Les élèves du collège Gambetta (20e) :
Les élèves du collège Gambetta ont rebaptisé toutes les salles avec le nom de personnalités LGBT+ :
Lutter contre les LGBTPHOBIES : comprendre et agir
Lutter contre les LGBTphobies : "comprendre et agir", stage emblématique de la dynamique de formation académique lancée par L'observatoire de prévention et de lutte contre les LGBTphobies du rectorat. Audrey Gelman, Chargée de mission auprès de l'observatoire de prévention et de lutte contre les LGBTphobies du rectorat de l'académie de Paris nous explique le stage de formation interdisciplinaire :
Le site du ministère de l'Éducation nationale :
► Contre l'homophobie et la transphobie à l'École
Le site de l'académie de Paris :
► Égalité des droits, lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT+
► Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes diversité et lutte contre les discriminations
Mise à jour : mai 2023