L'académie de Paris rejoint "Lecture pour tous"

La DAAC Paris a souhaité permettre aux professeurs du 1er et du 2nd degré de l'académie de candidater au dispositif Lecture pour tous, un programme d'éducation artistique et culturelle créé par les académies de Créteil et Versailles avec la DRAC Ile de France, en partenariat avec la BNF et La maison des écrivains et de la littérature.

Ce dispositif s’adresse aux écoles et établissements scolaires qui souhaitent faire de la lecture et de l'écriture un axe fort du projet d'école ou d'établissement avec l’appui des bibliothèques et médiathèques publiques engagées dans le développement culturel et artistique de leur territoire.
Le programme Lectures pour tous vise à développer chez les élèves le goût pour le livre et la lecture et à les amener à fréquenter la bibliothèque.

DAAC_BNFLecturepourtous

Pour l’année scolaire 2023-2024 (au choix), les œuvres littéraires choisies par les équipes pédagogiques et les bibliothécaires seront en lien avec les thématiques du « jeu » et du «mouvement ».
Pour vous aider, la BNF et le CNLJ (CentreNational de la Llittérature pour la Jeunesse) ont établi une riche bibliographie.
Les ateliers, organisés de préférence en  médiathèque, accueilleront des professionnels (auteurs, illustrateurs, critiques, comédiens, artistes graphistes, etc...) qui favoriseront l'entrée en littérature par la pratique. En variant les activités proposées, les partenaires s'efforceront de rendre les élèves actifs, créatifs et progressivement autonomes dans leur rapport au livre et à la lecture.

Un appel à projet ouvert sur Adage du 15 mai au 25 juin 2023

Pour candidater à cet appel à projet, rendez-vous dans ADAGE !
Il est impératif de prendre connaissance des documents d'accompagnement dans Adage et de compléter le questionnaire.

Nous attirons votre attention sur certains aspects du cahier des charges :

• Le parcours concernera une classe par établissement candidat
  • Il articulera les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle que sont l’acquisition de connaissances, la rencontre avec les artistes-professionnels et la rencontre sensible avec les œuvres, de façon à favoriser une approche artistique et sensible de la lecture chez les élèves.
  • Le projet prévoira entre 12 et 20h de pratique artistique avec un auteur, un artiste, un professionnel du livre et de la lecture.
  • Le budget présenté devra être équilibré (total dépenses = total recettes). A partir de la 6e, le financement devra s’appuyer en partie sur la dotation pass culture.
  • La bibliothèque médiathèque partenaire adressera au contact académique un document signé attestant de son accord pour s’impliquer dans le projet et adressera à la DRAC Île-de-France : Un CERFA collectivités dûment complété (téléchargement ici), avec un RIB de la collectivité de rattachement de la bibliothèque.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page d’accueil d’Adage

Mise à jour : mai 2023