L’appel à candidatures "Lecture pour tous" 2024 est ouvert !

La DAAC Paris vous invite à candidater au dispositif Lecture pour tous, un programme d'éducation artistique et culturelle créé par les académies de Créteil et Versailles avec la DRAC Ile-de-France, en partenariat avec la BNF et la Mel, (Maison des Écrivains et de la Littérature).

Ce dispositif s’adresse aux écoles et établissements scolaires qui souhaitent faire de la lecture et de l'écriture un axe fort du projet d'école ou d'établissement avec l’appui des bibliothèques et médiathèques de proximité publiques engagées dans le développement culturel et artistique de leur territoire. Il s’agit de développer chez les élèves le goût pour le livre et la lecture et de les amener à fréquenter la bibliothèque.

En s’appuyant sur les thématiques et les ressources proposées par la Bibliothèque nationale de France, les écoles co-construisent librement un parcours de lectures appelé à se développer dans le cadre d’heures de pratique artistique. Le programme Lecture pour tous se veut avant tout un laboratoire mettant en œuvre une approche sensible, artistique et culturelle du texte.

Les ateliers, organisés de préférence en bibliothèque médiathèque, accueilleront des professionnels (auteurs, illustrateurs, critiques, comédiens, artistes graphistes, etc…) qui favoriseront l’entrée en littérature par la pratique. En variant les activités proposées, les partenaires s’efforceront de rendre les élèves actifs, créatifs et progressivement autonomes dans leur rapport au livre et à la lecture.

Candidater au projet

Il est impératif de prendre connaissance des documents d'accompagnement dans Adage et de compléter le questionnaire.
Nous attirons votre attention sur certains aspects du cahier des charges :

Le parcours concernera une classe par établissement candidat

Il articulera les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle que sont l’acquisition de connaissances, la rencontre avec les artistes-professionnels et la rencontre sensible avec les œuvres, de façon à favoriser une approche artistique et sensible de la lecture chez les élèves.

• Le projet prévoira entre 12 et 20 h de pratique artistique avec un auteur, un artiste, un professionnel du livre et de la lecture,
  • Le budget présenté devra être équilibré (total dépenses = total recettes). À partir de la 6e, le financement devra s’appuyer en partie sur la dotation pass Culture,
  • La bibliothèque médiathèque partenaire adressera au contact académique un document signé attestant de son accord pour s’impliquer dans le projet et adressera à la DRAC Île-de-France : Un CERFA collectivités dûment complété (téléchargement ici), avec un RIB de la collectivité de rattachement de la bibliothèque.

Dates clés

Saisie des candidatures sur Adage avant le lundi 24 juin 2024 !

• Fin juin 2024 : examen des candidatures,
  • Formation des équipes (enseignants et bibliothécaires) à la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu : mardi 16 octobre (9 h 30 à 17 h) = Site Richelieu, 5 rue Vivienne 75002 Paris,
  • Mercredi 16 octobre :  les équipes pédagogiques et partenaires des bibliothèques, médiathèques publiques seront réunies à la Bibliothèque Nationale de France (site Richelieu) pour une journée de formation permettant de lancer le programme,
  • Décembre-janvier 2025 : point d'étape en établissement ou en visioconférence avec  les conseillers de la DAAC afin d'accompagner la mise en œuvre du projet,
  • Mai 2025 : restitution des projets à la Bibliothèque nationale de France.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page d’accueil d’Adage.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez télécharger l'appel à candidature complet ci-dessous ou contacter Fanny Jaffray, chargée de mission EAC au rectorat de PARIS : fanny. jaffray@ac-paris. fr

Crédits photos :
Salle I - Centre national de la littérature pour la jeunesse © Béatrice Lucchese / BnF
Journées d’inauguration de la BnF | Richelieu © Guillaume Murat / BnF