L'Arbre des Connaissances fête ses 20 ans de rencontres et de partages autour des sciences !

Grâce à l’association l’Arbre Des Connaissances (ADC) et au programme d’excellence Labex InflameEx, les collégiens et lycéens peuvent bénéficier du programme Apprentis Chercheurs depuis 2004.

Crée par les fondateurs Dominique Vitoux et Ali Saïb, ce dispositif permet à des binômes d’être accueillis dans un laboratoire par des encadrants durant environ 8 séances d’une demi-journée le mercredi pour réaliser des expériences scientifiques dans des conditions professionnelles. À la fin de l’année, les élèves présentent leurs travaux à l’oral et parlent de leur expérience lors du congrès des Apprentis Chercheurs organisé dans le centre de recherche et ouvert au public.
L’association propose également aux élèves les supports pédagogiques  « Jouer à Débattre » avec des jeux de rôles pour échanger sur des questions de science et d’actualité.

20 ans plus tard, les nouveaux enjeux sociétaux, liés aux différentes crises et transitions, ont évolué et nécessitent de relever de nouveaux défis. À l’occasion du 20e anniversaire, l’ADC organise une demi-journée de réflexion commune autour de la thématique : « Après 20 ans de terrain, comment relever les défis sciences-société de demain ? ».

L'ADC fêtera cet anniversaire vendredi 25 octobre de 14h00 à 19h à Paris (Université Paris Cité, site Odéon, 12 rue de l'école de médecine 75006 Paris.)
L’événement est ouvert à toutes et à tous. Au programme :

• une conférence introductive sera donnée par Grégoire Borst autour du rôle du chercheur dans l’éclairage de la décision politique.
  • deux tables rondes autour de l'inclusion de tous les publics dans la médiation scientifique puis sur la place de l'Intelligence Artificielle dans la recherche.

Pour participer à et événement, retrouvez le pré-programme et le lien d'inscription en cliquant sur ce lien.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le PDF ci-joint.

Mise à jour : octobre 2024