L'école Bercy engagée dans la démarche CNR

Renforcer les compétences linguistiques avec "les sacs voyageurs".

Le projet "Les sacs voyageurs" de l'école maternelle Bercy, dans le 12ème arrondissement de Paris, vise à renforcer les compétences linguistiques des élèves, notamment en enrichissant leur vocabulaire. Il s'inscrit dans le cadre du dispositif CAP Maternelle, axé sur le bien-être des enfants pour favoriser l'apprentissage.

Ces sacs contiennent divers supports tels que des jeux, des livres et des images, en lien avec les séances d'enseignement du vocabulaire en classe. L'objectif est de permettre aux enfants de renforcer leur capital lexical en réinvestissant les apprentissages réalisés en classe, à la fois sur les temps périscolaires et à la maison avec leurs familles. Ainsi, les sacs voyageurs favorisent la cohésion de la communauté éducative en impliquant les parents dans le processus d'apprentissage.

Le projet s'appuie sur plusieurs constats et leviers identifiés lors des concertations, notamment la nécessité de renforcer l'acquisition du vocabulaire suite aux évaluations CP, la présence d'enfants allophones et l'importance de la relation école-familles. Il prévoit également l'utilisation de divers outils pédagogiques innovants, tels que les murs sonores interactifs, les micros pour enregistrer les productions langagières des enfants, ou encore les "boukinous", permettant d'écouter des histoires enregistrées par les parents dans différentes langues.

L'organisation de la circulation des sacs et la communication avec les familles sont des aspects essentiels du projet. Les sacs seront fournis par la Mission maternelle de l’Académie de Paris, et leur contenu sera défini collectivement. Des outils comme l'application Lexilala faciliteront la transmission des contenus et des règles du jeu. Enfin, des indicateurs sont prévus pour évaluer l'efficacité du projet, notamment à travers l'amélioration des résultats des items langagiers dans les évaluations CP et l'engagement des élèves dans les apprentissages.

Mise à jour : mai 2024