L'école Richomme engagée dans la démarche CNR

L'école maternelle Richomme, située dans le 18ème arrondissement et en REP+, développe un projet innovant intitulé "Le MuséEcole" pour lutter contre les difficultés scolaires, améliorer l'évaluation des élèves, renforcer l'apprentissage des fondamentaux (maths et français), et promouvoir l'éducation artistique et culturelle. Le projet, porté par le directeur, implique toute l'équipe enseignante et 105 élèves, avec l'appui de partenaires tels que les équipes périscolaires, la commune, et d'autres acteurs (ARS, PJJ).

L'école participe au dispositif CAP Maternelle, un laboratoire d'expérimentation axé sur le bien-être et l'apprentissage. Le projet "MuséEcole" repose sur deux axes principaux : renforcer les liens avec les familles et valoriser les démarches artistiques. Les initiatives incluent la création d'une "Artothèque" sonore avec des enregistrements réalisés par les enfants, l'installation d'espaces muséaux interactifs, et la réalisation d'une fresque en collaboration avec un artiste en résidence.

Les objectifs du projet sont d'améliorer les compétences langagières des élèves, d'enrichir leur vocabulaire et leur syntaxe, et de favoriser la cohésion éducative. L'école met en place des actions concrètes comme le prêt d'œuvres d'art avec des QR codes sonores, la formation des enfants en tant que conférenciers, et la création de cartels plurilingues avec la participation des parents.

Le projet vise donc à instaurer une culture partagée autour des arts, à renforcer les liens école-familles, et à développer les compétences psychosociales des élèves.

Mise à jour : juillet 2024