Lors de sa visite, le recteur s’est rendu dans une classe de CM1 pour observer le jeu des trois figures, un projet porté par Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies. Ce jeu a pour but de prévenir la violence et le harcèlement scolaire en développant l’empathie dès l’école maternelle. Il se présente sous forme de jeux théâtraux dont l’objectif est de construire un récit à partir d'images observées par les enfants et à le jouer pour mettre en mots des situations qui leur permettront de mieux appréhender les relations sociales, dans le respect de soi-même et des autres.
Ce jeu est centré sur trois figures : l’agresseur, la victime et le tiers, qui peut être simple témoin, redresseur de tort ou sauveteur. Les élèves créent ainsi une narration avec différentes contraintes puis jouent les trois rôles et sont invités à exprimer leurs différentes émotions. La mise en place de cet exercice permet également à l'équipe éducative d'améliorer son écoute et de mieux gérer les groupes d'élèves. Pour les élèves, l'exercice leur apprend précisément ce qu’est un groupe et comment il peut fonctionner.
► Consulter le site du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse
► Dans l’académie de Paris
► Sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse
► Sur le site Eduscol
Mise à jour : septembre 2023