L'école Championnet engagée dans la démarche du CNR Éducation

Le projet "Partir en livres" à l'école Championnet, vise à promouvoir la lecture et à renforcer le lien école-famille. Engageant 230 élèves et toute l'équipe pédagogique, ce projet s'inscrit dans les axes de lutte contre le décrochage scolaire et la promotion de l'éducation artistique et culturelle. Malgré des progrès mesurables en lecture-écriture, les élèves lisent peu en dehors de l'école et rencontrent des difficultés de compréhension.

Le projet prévoit d'ouvrir la bibliothèque de l'école aux enfants et à leurs parents en partenariat avec la CASPE du 18ème arrondissement (Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance), une fois par mois puis plus fréquemment. Quatre fois par an, le café des parents sera l'occasion de tisser un lien solide entre l'école et les familles, notamment avec des séances de lecture suivies d'échanges sur des thèmes variés. À l'issue de ces séances, un projet de recueil de textes et d'illustrations sera proposé aux parents et aux enfants, avec l'aide d'une illustratrice et autrice de jeunesse et d'une professeure du dispositif OEPRE (Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants).

Les objectifs du projet sont de développer la lecture plaisir chez les élèves, enrichir leur culture littéraire, associer les familles à la lecture et améliorer le climat scolaire. Les indicateurs de succès incluent la fréquentation de la bibliothèque, les résultats aux évaluations nationales, les échanges de livres entre l'école et les familles, et la réduction des conflits à l'école.

Finalement, le projet "Partir en livres" représente une initiative innovante et collaborative, visant à transformer la relation des élèves et des familles avec la lecture, tout en renforçant la cohésion scolaire et familiale. En investissant dans la culture littéraire et les échanges intergénérationnels, l'école Championnet souhaite ainsi créer un environnement plus harmonieux et propice à la réussite de tous.

Mise à jour : juin 2024