L’école Eugène Varlin et les écoles élémentaires de la circonscription 10B se lancent dans l’enseignement explicite sou l'impulsion de leur Inspectrice de l'Education Nationale (IEN), madame Claire Rioux, et accompagnées par madame Bridden, Conseillère Pédagogique de Circonscription (CPC). Cette dynamique place l’évaluation au cœur de leur réflexion didactique et pédagogique, en mathématiques notamment. En institutionnalisant les renforcements positifs, en ritualisant des temps de feedbacks réguliers, de l’enseignant à l’élève, de l’élève à sa famille, il s’agit de le rendre acteur de ses apprentissages, de lui permettre de se situer dans sa scolarité et dans l’acquisition de ses compétences. Un suivi par la recherche permettra la création d’un outil d’évaluation et d’auto-évaluation.
Le projet "J’y arrive" vise à améliorer les pratiques d'enseignement et d'évaluation dans les écoles engagées, du cycle 1 au cycle 3. L'objectif est donc de développer une approche d'enseignement explicite intégrant une évaluation commune, anticipée et transparente pour les élèves. Le plan d'action comprend quatre étapes principales :
1. Parcours de l’élève : En début d'année, les élèves se situent dans leur parcours scolaire et valorisent ce qu'ils ont appris précédemment.
2. L’élève dans son année scolaire : Les élèves réfléchissent sur leurs acquis de l'année précédente et établissent des liens avec les nouveaux apprentissages.
3. L’élève dans son apprentissage : Les élèves sont régulièrement sollicités par des retours fréquents de l'enseignant, et gardent une trace de leurs réussites dans un cahier dédié.
4. L’élève parle de ses progrès : Les élèves discutent de leurs progrès avec leur enseignant et leur famille, en utilisant le cahier "J'y arrive !".
Le projet implique également un travail de recherche pour créer un outil de suivi des progrès des élèves, ainsi que des formations sur l'enseignement explicite ainsi que ses pratiques évaluatives.
Mise à jour : mai 2024