L'école Frères voisin engagée dans la démarche du CNR Éducation

Le projet "EDD - Mieux connaître notre environnement pour mieux le protéger" de l'école E.P.PU Frères Voisin dans le 15ème arrondissement vise à renforcer l'éducation au développement durable et à améliorer le climat scolaire. Porté par la directrice et soutenu par diverses équipes et partenaires, ce projet concerne 165 élèves et toute l'équipe éducative.

Les axes principaux incluent la lutte contre les difficultés scolaires, le renforcement du lien école-famille, l'égalité filles-garçons, et l'éducation au développement durable. Les concertations avec enseignants, périscolaires, agents, et parents ont permis de recueillir des idées pour des actions concrètes telles que le calcul de l'empreinte carbone pour l'école, l'économie d'électricité, le recyclage, et le jardinage. Le plan d'action inclut des initiatives variées comme l'observation de la biodiversité, le tri des déchets, la récupération d'eau de pluie, et des sorties pour nettoyer les espaces environnants. Les familles seront également impliquées dans ces démarches.

Les objectifs principaux sont de faire progresser les élèves en compréhension de textes, de les sensibiliser à leur environnement, et de renforcer le sentiment d'appartenance à l'école. Les indicateurs de réussite incluent le nombre d'activités liées à l'EDD, l'implication des éco-délégués, et la fréquence des actions avec les familles. Ce projet s'étend sur plusieurs années avec l'ambition de structurer, étendre et pérenniser les actions en cours, tout en visant l'obtention du niveau 2 du label E3D.

Finalement, l'école propose un effort collectif pour sensibiliser et impliquer toute la communauté scolaire dans la protection de l'environnement, tout en enrichissant les apprentissages des élèves de manière pratique et engageante.

Mise à jour : juin 2024