L'école Gustave Doré engagée dans la démarche du CNR Éducation

Le projet "Tous ensemble pour protéger la planète" de l'école maternelle Gustave Doré (17ème arrondissement), se déploie comme une initiative visant à fusionner éducation et sensibilisation à l'environnement. Au cœur de ce projet, se trouve une approche dynamique pour répondre aux défis éducatifs contemporains tout en éveillant les élèves une conscience écologique précoce.

Le projet s'envisage comme une remédiation aux difficultés scolaires en ciblant spécifiquement le développement linguistique des élèves, essentiel pour leur réussite. En parallèle, il favorise une collaboration étroite entre l'école, les familles et les valeurs républicaines, tout en créant un environnement scolaire inclusif et respectueux.

La cour de l'école devient ainsi le théâtre d'une série d'activités tout au long de l'année, offrant aux élèves une immersion pratique dans le domaine de l'environnement. De l'observation de la nature à la pratique du jardinage et de l'élevage, les élèves sont encouragés à explorer, expérimenter et apprendre. Ces activités, non seulement sensibilisent les élèves à l'importance de la préservation de l'environnement, mais renforcent également leurs compétences linguistiques, artistiques et scientifiques.

En parallèle, le projet vise à renforcer les liens entre l'école et la communauté, en invitant activement les parents à participer aux activités et en favorisant une approche collaborative entre les différentes classes.

En somme, "Tous ensemble pour protéger la planète" représente bien plus qu'un simple projet éducatif. Il incarne une vision ambitieuse pour l'éducation, où la préservation de l'environnement, le renforcement des compétences académiques et le développement du lien social se rejoignent pour offrir aux élèves une expérience éducative enrichissante et globale.

Mise à jour : mai 2024