L'école Longchamp engagée dans la démarche du CNR Éducation

L’école maternelle Longchamp porte un projet intitulé "Acquisition du langage en maternelle grâce à des outils numériques sans écrans". Le projet vise à enrichir les compétences langagières des élèves, notamment les élèves allophones, en utilisant des outils numériques sans écrans.

L'école accueille de nombreux élèves expatriés et allophones, en raison de sa proximité avec de nombreuses ambassades et de la présence de la section internationale chinoise à l'école élémentaire Longchamp. Les évaluations nationales en CP montrent un progrès possible quant aux items relatifs à la compréhension de mots. Pour remédier à cela, l’équipe enseignante utilise les méthodes « Cap sur le langage » et « Autour des livres » en complément d'une large répétition des mots, essentielle pour leur mémorisation à long terme.

Afin de s'aligner avec le développement numérique de l’école élémentaire Longchamp, l’école maternelle souhaite introduire des outils numériques pour améliorer l’apprentissage de la langue. Après consultation avec Mme Gourdon d’Hénin, conseillère pédagogique numérique, il a été décidé de créer des coins écoute et enregistrement dans chaque classe. Ces coins permettront aux élèves d’écouter et de réécouter des histoires, chants, comptines et vocabulaire travaillé en classe, ainsi que d’enregistrer et d’écouter leurs propres productions orales pour améliorer leur pratique de l’oral et développer leur capacité d’auto-évaluation.

Le matériel nécessaire comprend des casques, répartiteurs, lecteurs CD, murs sonores interactifs, conteuses de livres Bookinou, micros et pinces enregistreuses. Des initiatives immédiates ont déjà été mises en place, comme des murs sonores et des tableaux bavards, ainsi que l’acquisition de livres audios.

Les objectifs du projet sont d'améliorer les résultats des élèves dans les fondamentaux, notamment la compréhension de mots, et de favoriser une meilleure inclusion des élèves allophones. Les enseignants pourront observer et évaluer les progrès linguistiques de manière plus précise et individualisée. Le succès du projet sera mesuré par les résultats des évaluations nationales de CP, des relevés périodiques de la mise en place des nouveaux usages, et la création d’un espace partagé pour mutualiser les outils créés collectivement. Le projet inclut également des besoins de formation pour intégrer les outils numériques sans écrans dans les apprentissages.

Mise à jour : juin 2024