L'école maternelle Gustave Rouanet engagée dans le projet CNR "Notre école, faisons-la ensemble"

Mercredi 29 mai Bernard Beignier, recteur de l'académie de Paris, s'est rendu à l'école maternelle Gustave Rouanet (18e) dans le cadre du projet CNR "Notre école, faisons-la ensemble" sur la classe dehors et la pédagogie de l'empathie.

Bernard Beignier, Recteur de l'académie de Paris, est venu soutenir l'engagement de l'équipe de l’École Maternelle Rouanet dans le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble", en présence de Eric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement, Brigitte Cervoni, IEN, Nicolas Jury, doyen des IA-IPR, Anna Coudart, référente académique CNR et Elise Raybaud, directrice de l'école.
Le projet CNR "Et si on enseignait dehors ? Ou comment promouvoir une pédagogie de l'empathie qui soit inclusive, explicite et innovante", porté par les équipes pédagogiques et le périscolaire, en partenariat avec l’École élémentaire Rouanet, promeut la classe dehors, permettant à toutes les classes de se rendre sur la terrasse pédagogique, lieu transformé en jardin propice à la pratique de la classe dehors. Le projet CNR permet un investissement permanent et en toutes saisons de cet espace par le biais d'ateliers et d'activités scientifiques.

L'ambition du projet est de réduire les assignations sociales et territoriales et que la classe dehors soit un levier pour susciter ou augmenter un sentiment de confiance en soi, propice à l'acquisition de nouvelles compétences.

La terrasse pédagogique de l’école est le lieu d’expérimentations et d’innovations pédagogiques.

Aujourd’hui toute l’équipe pédagogique s’attache à proposer aux élèves des séquences pédagogiques par domaine d’apprentissage alliant les compétences psychosociales et compétences disciplinaires en extérieur.

Objectifs du projet :

• Créer une culture commune et inclusive en favorisant des expériences partagées par tous les enfants et par chacun dans la globalité de leur être.
  • Lutter contre les inégalités filles/garçons en valorisant les activités sportives et d'extérieur sans notion de genre.
  • Faire acquérir un corpus de vocabulaire riche et identique à toute une classe d'âge (sur la base de la liste de mots à acquérir de Philippe Boisseau réactualisée par le Centre Paris Lecture)
  • Former à l'éco-citoyenneté et aux gestes quotidiens de respect de l'environnement
  • Associer les parents, grands-parents
  • Développer les compétences psycho-sociales et l'empathie des élèves : favoriser leur bien-être, nommer ses émotions, apprendre à les gérer, apprendre à les identifier chez les autres et aborder la notion de consentement.

Mise à jour : mai 2024