L'ambition du projet est de réduire les assignations sociales et territoriales et que la classe dehors soit un levier pour susciter ou augmenter un sentiment de confiance en soi, propice à l'acquisition de nouvelles compétences.
La terrasse pédagogique de l’école est le lieu d’expérimentations et d’innovations pédagogiques.
Aujourd’hui toute l’équipe pédagogique s’attache à proposer aux élèves des séquences pédagogiques par domaine d’apprentissage alliant les compétences psychosociales et compétences disciplinaires en extérieur.
Objectifs du projet :
- Créer une culture commune et inclusive en favorisant des expériences partagées par tous les enfants et par chacun dans la globalité de leur être.
- Lutter contre les inégalités filles/garçons en valorisant les activités sportives et d'extérieur sans notion de genre.
- Faire acquérir un corpus de vocabulaire riche et identique à toute une classe d'âge (sur la base de la liste de mots à acquérir de Philippe Boisseau réactualisée par le Centre Paris Lecture)
- Former à l'éco-citoyenneté et aux gestes quotidiens de respect de l'environnement
- Associer les parents, grands-parents
- Développer les compétences psycho-sociales et l'empathie des élèves : favoriser leur bien-être, nommer ses émotions, apprendre à les gérer, apprendre à les identifier chez les autres et aborder la notion de consentement.
Mise à jour : mai 2024