Accompagné par Isabelle Goubier, inspectrice en charge de la Mission maternelle, Nathalie Noir, inspectrice de la circonscription et Olivier Charrière, futur IEN en charge de la Mission maternelle, le recteur a pu observer la mise en scène du film "Bon appétit Monsieur Lapin" par une classe de grande section. Il a ensuite assisté à la présentation de l'outil Bookinou, issu d'un projet CNR, par des élèves de CM2, puis à un atelier broderie qui consistait à développer la dextérité manuelle et la concentration des élèves. La visite s'est poursuivie dans une classe de petite section où les élèves travaillaient sur un projet de scripteur qui vise à l'écriture cursive.
Pour terminer, le recteur a découvert le jardin pédagogique de l'école utilisé pour le dispositif faire classe dehors et a observé les aménagements du réfectoire créés pour favoriser l’autonomie des élèves avec la Ville de Paris. Un moment riche d'échanges avec le personnel pédagogique et valorisant l'engagement de l'académie de Paris pour la réussite et l’épanouissement de tous ses élèves.
► Tout savoir sur le projet Cap Maternelle
► Zoom sur les actions mises en œuvre par l’école Olivier Métra (20e)
Le projet Cap Maternelle s’appuie sur les résultats de la recherche concernant le développement sensoriel, émotionnel, cognitif et moteur des jeunes élèves, sur les synthèses d’enquêtes portant sur le sentiment d’efficacité personnelle et les besoins de formation des professeurs, ainsi que sur des modèles de pilotage de l’innovation dans un cadre d’alliance de partenaires territoriaux.
Mise à jour : mai 2024