L'école Ourcq B engagée dans la démarche CNR

Le projet "Le Jeu dans tous ses états" à l'école Ourcq B, vise à améliorer les apprentissages et à renforcer le lien école-famille en utilisant les jeux de société comme support pédagogique.
Plus précisémment, ce projet vise à travailler le langage oral en renforçant le lexique, la syntaxe, la compréhension et l'écoute des élèves à travers les échanges oraux pendant les jeux. Il invite également à développer le raisonnement logique et les compétences mathématiques des élèves grâce à des jeux de société. En outre, il cherche à améliorer les compétences d'observation, de mémorisation, de dextérité et de concentration des élèves, tout en leur apprenant à gérer leurs émotions, à respecter les règles et à coopérer avec les autres.Ce projet s'inscrit dans plusieurs axes clés : lutter contre le décrochage et les difficultés scolaires, évaluer les élèves et enseigner les fondamentaux (maths et français), renforcer le lien école-famille, lutter contre les discriminations et le harcèlement, et promouvoir une école inclusive.

Des séances de jeu seront également organisées avec la participation des familles, afin de renforcer le lien école-famille et d'illustrer l'apprentissage par le jeu.

La phase d'évaluation, implique des évaluations diagnostiques et sommatives pour mesurer les progrès des élèves. Des questionnaires seront distribués aux enseignants et aux élèves pour recueillir des retours sur l'efficacité du projet. L'attitude des élèves et l'utilisation continue des jeux en classe seront également observées pour évaluer l'impact du projet.