Le flash-info CNR - CARDIE

Rétrospective sur l'activité CNR-CARDIE de l'académie de Paris.

134 projets CNR lauréats dans l’académie !

128 écoles, 47 collèges, 29 lycées mettent en œuvre un projet CNR validé.

Plus de 41 000 élèves bénéficient des projets dans l’Académie de Paris

Les commissions académiques reprendront en début d'année 2025.

Zoom sur la CARDIE 

La Cellule académique Recherche-Développement Innovation et Expérimentation est une cellule dédiée à l’accompagnement de projets innovants, dont les projets CNR-NEFLE. Elle se fixe pour principe d’associer des expertises diverses, de mettre en réseau, d’ouvrir la réflexion collective sur des sujets émergents, prioritairement définis par les porteurs de projets ou par le Ministère. N’hésitez pas à nous solliciter en nous écrivant à ce.cnr-cardie@ac-paris.fr.

NOUVELLES INFORMATIONS DU 13/12/2024

A VOS AGENDAS : Webinaires CARDIE-CNR

Mercredi 18 décembre à 12h30 « Comment favoriser un enseignement explicite du calcul et de la résolution de problèmes? » avec Jean-François Chesné, coordinateur exécutif du Cnesco

Enseigner autrement pour réduire les inégalités !

  • Avec Jean-François Chesné du CNESCO pour un éclairage expert.

  • Et le retour d’expérience inspirant du projet CNR NEFLE "J’y arrive!", mené par une circonscription entière autour de l’évaluation et de l’enseignement explicite.

Rejoignez-nous pour découvrir les leviers d’un enseignement explicite réussi ! Cliquez ici pour vous connecter

Mercredi 8 janvier à 12h30 : Classes coopératives, avec Laurent Reynaud

Mercredi 22 janvier à 12h30 : les vœux de la CARDIE avec présentation de l’équipe et de l’appel à projets CNR-CARDIE !

Pour regarder le replay du webinaire sur « La gestion explicite des comportements » avec Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS :

 

Pour retrouver le programme annuel des webinaires, c’est ici

A DECOUVRIR

Cnesco – Conférence jumelle « Comment encourager le développement des compétences psycho-sociales des élèves ?»

Ce 4 décembre a eu lieu la Conférence jumelle, adossée à la Conférence de Consensus du Cnesco « Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors l’Ecole ? »

Pour revoir le replay de la conférence, avec les conclusions éclairantes de Lucie Rose, chercheuse en neuropsychologie.

Le Dossier de veille de l’IFÉ n°149 « La direction d’école, une question d’équilibres ?»

Pour lire le dossier de veille de l’ifé qui vient de paraître et qui explore les tensions et les transformations de la fonction de direction d’école primaire en France, cliquez ici.

Edubref N° 24 - décembre 2024 : « Le corps au cœur de l’école »

Dans la continuité du Dossier de veille de l’Ifé n° 126 de 2018, l’Édubref n° 24 de décembre 2024 s’intéresse aux différents statuts du corps à l’école et met en lumière les enjeux de l’accueil des élèves, et donc de leur corps physique, dans l’enceinte scolaire.

« Réenchanter les maths à l’Ecole »

Le Collège de France propose un nouveau cycle de conférences « Agir pour l’éducation » organisé par Stanislas Dehaene, Stéphane Mallat et Pierre Michel Menge, autour du thème suivant : « Réenchanter les maths à l’école ». Les conférences seront également diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la Fondation du Collège de France.

Retrouvez le programme ici

Le bien-être dans les écoles et les collèges : une notion encore à construire, note Regard du CEE - n° 24.05

Retrouvez la dernière étude du Conseil d’évaluation de l’École intitulée "Le bien-être dans les écoles et les collèges : une notion encore à construire". Cette étude, réalisée à partir des rapports des écoles et des collèges évalués en 2022-2023, permet de comprendre comment le bien-être des élèves est appréhendé par les équipes pédagogiques. 

Appel à projets 2025 des LéA-IFE:

Les porteurs du projet doivent compléter le dossier de candidature en prenant en compte toutes les informations et les critères d'évaluation précisés dans l’appel à projet. La rédaction du dossier de candidature représente une première étape dans la collaboration entre les différents partenaires. Il est nécessaire d’anticiper sa rédaction en constituant votre collectif recherche-éducation en amont afin de co-construire un projet partagé.

Si vous êtes à la recherche d’un partenaire (acteurs éducatifs ou chercheurs), nous avons la possibilité de relayer une présentation de votre projet sur le Blog des LéA-IFÉ (envoyer à l’adresse lea.ife@ens-lyon.fr une présentation de votre projet en une page maximum, les questions, les attentes, et si possible une illustration).

Les dossiers de candidature sont à envoyer à l’adresse lea.ife@ens-lyon.fr au plus tard le 19 février 2025. Formulaire d'inscription.

 

L’équipe CNR - CARDIE est à votre disposition pour vous accompagner et vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année!

Vous pouvez envoyer toutes vos demandes à ce.cnr-cardie@ac-paris.fr

Lien de connexion pour déposer un projet 

Votre interlocutrice et référente académique CNR : anna.coudart@ac-paris.fr

Les notifications sont faites aux EPLE et, pour les écoles, au collège de proximité.

Retrouvez les anciens Flashs : 

Mise à jour : décembre 2024