Accueilli par Patrick Fontaine, conseiller technique ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) du recteur, Frédérique Pipolo, inspectrice de la circonscription et Charlie Jégonday, directeur de l’école élémentaire, le recteur eu l’occasion de visiter l’école maternelle pour découvrir la salle aménagée pour le dispositif UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme).
Durant sa visite, le recteur a pu assister à une séance de peinture et quadrillage organisée dans le cadre l’UEMA, dans une classe de petite section, assurée par Solenn Lucas de Couville, enseignante.
Ce dispositif prévoit l’inclusion des élèves de l’UEMA dans les classes ordinaires en fonction d’un emploi du temps défini par l’équipe pluridisciplinaire pilotée par Mme Sabatier, enseignante spécialisée. L’emploi du temps est alors individualisé, évolutif et adaptable aux besoins et progrès de chaque élève. Les parents sont également associés à l’élaboration de ce dernier.
Dans la pratique, l’élève de l’UEMA arrive le matin dans la salle de classe où l’équipe éducative l’accueille pour ensuite suivre son emploi du temps qui alterne les inclusions, les prises en charge individuelles, les temps de récréation, les séances spécifiques (musique, groupe sensoriel) et les temps de regroupement dans l’UEMA.
Une visite enrichissante qui aura permis au recteur et à l’équipe pédagogique d’aborder des sujets liés à l’école inclusive pour renforcer la réussite des élèves dans un cadre adapté.
Qu’est-ce qu’une UEMA ?
- Une classe de l’école qui accueille 7 élèves de 3 à 6 ans présentant des troubles autistiques et n’ayant pas développé de communication verbale ;
- Grâce à un suivi individualisé, les élèves sont inclus dans des classes ordinaires avec un emploi du temps adapté à leurs besoins. Ils sont ainsi au contact d’enfants de leur tranche d’âge pour des temps consacrés aux apprentissages et à l’accompagnement médico-social.
Deux objectifs majeurs pour l’UEMA :
- Mettre en place un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler les temps individuels et collectifs ;
- Permettre la scolarisation des élèves en milieu ordinaire à l’issue des trois années d’accompagnement, ou de l’année en cours.
La page de l'académie de Paris
La page du ministère de l’Éducation nationale
Mise à jour : avril 2023