Ce guide rassemble des idées, des stratégies et des activités pour une introduction à l’informatique créative grâce au langage de programmation Scratch. Les activités sont conçues pour aider l’élève à se familiariser avec la créativité informatique et la pensée informatique et à en acquérir la maîtrise. En particulier, les activités visent à encourager l’élève à explorer certains concepts (séquence, boucles, parallélisme, événements, conditions, opérateurs, données) et pratiques (expérimentation et itération, test et débogage, réutilisation et remixage, abstraction et modularisation) de la pensée informatique.
Inspirées par des approches constructionnistes de l’apprentissage, les activités de ce guide mettent l’accent sur les principes suivants :
Au fil des 149 pages, vous trouverez de nombreuses fiches d’activités, clairement présentées avec les objectifs, la description de l’activité, des ressources, des invitations à la réflexion et une aide à l’analyse du travail des élèves.
L’ouvrage est organisé en 6 chapitres :
- Chapitre 0 : Prise en main
- Chapitre 1 : Découverte
- Chapitre 2 : Animations
- Chapitre 3 : Jeux
- Chapitre 4 : Au fond des choses
- Chapitre 5 : Hackathon
En fin d’ouvrage on trouvera :
- Un glossaire
- Des textes de référence
- Un chapitre sur la pensée informatique
- Des lectures recommandées
- Des liens avec les ressources et les vidéos
Source Eduscol