La cité scolaire Paul-Valéry, futur Campus de l’intelligence artificielle de la Région Île-de-France

Futur campus d’excellence de l’Intelligence Artificielle (IA), le lycée Paul-Valéry se positionne comme un établissement d’avenir dans le domaine du numérique.

Campus Intelligence Artificielle

La Région et le Rectorat de Paris travaillent depuis plus d’1 an à l’installation du premier campus de l’Intelligence artificielle de France au lycée Paul Valéry, à Paris 12e. Le campus mènera plusieurs actions : 

  • Sensibiliser et acculturer les publics à l’IA : les lycéens, les collégiens, la communauté éducative mais aussi les riverains et les Franciliens, 
  • Former à "l’IA" et par "l’IA" par la mobilisation d’entreprises innovantes du monde des "technologies de l’éducation" dit EdTech, 
  • Diffuser les solutions d’IA dans les entreprises franciliennes par de la formation et de l’accompagnement. 

Le lycée profitera des apports de l’IA dans sa conception et son fonctionnement avec une approche "bâtiment intelligent". Il disposera à terme de lieux dédiés pour mener des projets collaboratifs et accueillir ses partenaires grâce à : un espace de recherche IA lab’, un incubateur de projets et d’entreprises, un espace de formation à l’IA, un espace de coworking, un fablab, un lieu connecteur-démonstrateur, etc.

Les lundis de l'IA : programme de conférences

Vendredi 29 septembre de 14h30 à 15h30 : conférence "Introduction à l’éthique de l’intelligence Artificielle et de la donnée" par Adrien TALLENT (doctorant en philosophie à Sorbonne Université en contrat CIFRE à SNCF Réseau). Adrien s'intéresse aux questions d'éthique de la donnée, de gouvernance de et par la donnée, et des implications politiques de l'exploitation massive des données aujourd'hui.

En présentiel en salle S21 et en visio-conférence https://zoom.us/j/98331663666?pwd=bjRWQ3pzb2h3amJQU2JybFNodmVSZz09 | ID de réunion 983 3166 3666 | Mot de passe 531218

Lundi 22 mai à 18h 30 : conférence sur "IA, art et pensée à rebours. L'exemple d'Outre-Ronde" d'Anne-Sarah Le Meur (Plasticienne et maître de conférence à Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

auteur : Jean-Jacques Gay, Artension, 2022

En présentiel en salle 21 et en visio-conférence https://zoom.us/join | ID de réunion 816 4077 8954 | Mot de passe 838575

Lundi 17 avril à 18h 30 : conférence sur "L'IA, menace ou opportunité pour les emplois en France ?" de Salima Benhamou, de France Stratégie (Docteur en Sciences Économiques).

En présentiel en salle 21 et en visio-conférence https://zoom.us/join | ID de réunion 816 4077 8954 | Mot de passe 838575

Lundi 13 mars à 18h30 : conférence sur "Intelligence artificielle et conscience : de la technique à l’éthique" par M. Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’université à Sorbonne-Université.

En présentiel en salle 21 et en visio-conférence https://zoom.us/join | ID de réunion 816 4077 8954 | Mot de passe 838575

Lundi 6 février à 18h30 : conférence sur "L’industrialisation de l’IA et du Machine Learning, nouvelles organisations et nouveaux rôles" par Mmes Maria José Lopez et Milena Sedlak, leaders et products managers plateformes data chez Onepoint.

En présentiel en salle 21 et en visio :https://zoom.us/join | ID de réunion 816 4077 8954 | Mot de passe 838575

Lundi 9 janvier à 18h30 : conférence "Analyse et interprétation des images par l’IA" animée par Désiré SIDIBE, professeur des universités à l'Université d'Evry - Paris Saclay et chercheur au laboratoire IBISC. Ses travaux de recherches portent sur l'analyse de données, en particulier les données visuelles pour des applications dans les domaines de la médecine et du véhicule autonome.

En présentiel en salle 21 et en visio :https://zoom.us/join | ID de réunion 816 4077 8954 | Mot de passe 838575

Lundi 12 décembre à 18h30 : conférence "Comment les ordinateurs interagissent-ils avec nous dans les langues humaines ?" animée par Joanne Boisson, doctorante à l’Université de Cardiff. Son principal sujet de recherche est la détection et l'interprétation automatique des métaphores. Après de nombreuses années passées à Taïwan d’abord dans le cadre de ses études, puis comme ingénieur dans le traitement automatique des langues, Joanne Boisson occupe maintenant un poste de consultante en apprentissage automatique, spécialisée dans le traitement du Chinois.

En présentiel en salle 21 et en visio : https://zoom.us/join  |  ID de réunion : 816 4077 8954  |  Mot de passe : 838575

La conférence en REPLAY  >>>  https://peertube.monlycee.net/w/vXZyF4tfxvmt1bksK4bC84 

Lundi 14 novembre à 18h30 : conférence « Les métiers et compétences de demain », focus sur les métiers de l’IA, Animée par Tawhid Chtioui. Le Professeur Tawhid CHTIOUI est Président fondateur d'aivancity Paris-Cachan, la Grande École de l'intelligence artificielle et de la Data. Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’université Paris Dauphine et du leadership development program in Higher Education de la Harvard University, il a occupé des fonctions scientifiques et dirigeantes dans différentes écoles de commerce en France. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques et a enseigné dans différentes écoles et Universités en France et l’international. Il est également conférencier et consultant formateur dans les domaines de la stratégie, du leadership et du pilotage de la performance organisationnelle.

En présentiel : salle 21 - En ligne : https://zoom.us/join | ID de réunion : 816 4077 8954 | Mot de passe : 838575

Lundi 17 octobre à 18H30 : conférence "Comment l'Intelligence Artificielle peut-elle révolutionner la santé de demain?" animée par Manon Chossegros. Issue de l'école d'ingénieur de CentraleSupélec et passée par une start-up appelée Therapanacea, qui améliore le traitement du cancer par radiothérapie à l'aide de l'IA, Manon Chossegros prépare une thèse en partenariat entre le SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence) et l'APHP

Lien visio :https://zoom.us/join | ID de réunion :816 4077 8954   | Mot de passe : 838575

Lundi 10 octobre à 18h30 : conférence "Internet, enjeux politiques et pourquoi il faut se méfier des IA" animée par Émeric Tourniaire – professeur d'informatique en CPGE au lycée Henri IV et docteur en informatique théorique.

Lien visio : https://zoom.us/join | ID de réunion : 816 4077 8954 | Mot de passe : 838575

FabLab

Depuis la rentrée de septembre 2018, l’établissement scolaire Paul Valéry a mis en place un espace entièrement dédié à l’informatique, à l’innovation et à la création numérique. Cet espace est ouvert à l’ensemble des élèves du collège à la Terminale désireux de découvrir les différents domaines de l’informatique ou souhaitant monter un projet numérique. Le FabLab vient compléter l’offre numérique déjà existante dans la cité scolaire (Sciences Numériques et Technologie en 2nde et Numérique et Sciences Informatiques en 1ère/Tale), avec des atouts uniques sur Paris. Il se présente comme un projet innovant, réunissant des élèves de parcours et d’âges divers ayant tous à cœur de s’initier au numérique, d’en comprendre les enjeux sociétaux et de passer progressivement du statut d’utilisateur à celui d’acteur et de créateur.

Innov'up Expérimentation "Intelligence artificielle & Éducation" 2020-2021

La Région soutient, à travers un appel à projets organisé avec le rectorat de Paris, Cap digital et Bpifrance, des entreprises qui développent des solutions utilisant l’IA au service de l’innovation pédagogique dans l’enseignement secondaire. Cet AAP a pour cadre le Plan IA 2021 et le développement du 1er campus francilien de l’IA : la cité scolaire Paul-Valéry (75012).

Cet appel à projet permet de soutenir des entreprises franciliennes souhaitant tester en conditions réelles, auprès d'un terrain d'expérimentation et pendant 18 mois maximum, une solution innovante avant sa mise sur le marché.

  • Terrain d’expérimentation : lycée-collège Paul-Valéry (Paris 12e)
  • Thème : former à l’IA et former par l’IA

Les 5 lauréats d’Innov’up Expérimentation "IA & Éducation 2020-2021"

Au final, 5 entreprises franciliennes, formant à l’IA et/ou développant des solutions technologiques utilisant l’IA au service de l’innovation pédagogique dans le secondaire ont été retenues par le jury.

Didask : accompagne les enseignants dans la création et diffusion de modules d’apprentissage en ligne pour leurs élèves, par la mise à disposition d’une technologie intégrant de l’IA. 

Evidence B : propose une solution technologique à base d’IA pour aider les élèves dans la maîtrise de la langue française par une approche innovante reposant sur les travaux et les découvertes les plus récents de la linguistique

Impala : est à l’origine d’un outil d’orientation scolaire et professionnelle particulièrement novateur, à destination des lycéens, des collégiens et des établissements scolaires en France. Impala travaille au développement d’algorithmes IA qui permettront une meilleure personnalisation et pertinence des propositions d’orientation. 

Learning Robots : propose à des publics variés de comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle grâce au robot apprenant AlphaI et à la modélisation de réseaux de neurones.  

Tralalere : épaulé par un consortium d’experts en intelligence artificielle, en systèmes adaptatifs, en didactique et en ingénierie pédagogique, Tralalere travaille à la construction de MindMath, une plateforme adaptative et engageante pour l’apprentissage des mathématiques.

Les lauréates se partageront 500.000 euros de subventions régionales. Et des expérimentations se dérouleront au lycée-collège Paul Valéry à Paris, futur Campus de l’intelligence artificielle de la Région Île-de-France,durant l’année scolaire 2020-2021
Elles bénéficieront également d’un appui technique avec le soutien de Cap Digital et d’un appui pédagogique mené par le Rectorat de ParIS.

Mise à jour : septembre 2023