La fabrique du regard s’invite au BAL du 28 mai au 2 juin

Cet espace culturel atypique créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour est à la fois une plateforme indépendante d’édition, de réflexion et de pédagogie dédiée à l’image contemporaine sous toutes ses formes et un lieu d'exposition consacré à des photographes et vidéastes pointus.

La Fabrique du Regard permet aux élèves d’explorer 3 axes complémentaires :

• les ateliers de création et d’éducation aux images hors les murs de 10 h à 60 h avec des interventions d’artistes auprès d'un jeune public de 6 à 25 ans en partenariat avec des établissements scolaire,
  • Ersilia : plateforme numérique collaborative de ressources et d’éducation aux images dédiée au personnel éducatif,
  • la formation collective à destination de la communauté éducative (méthodologies et thématiques pour accompagner les enseignants dans le fait d’utiliser des images avec les jeunes).

Le festival pour mettre à l’honneur des regards croisés entre les artistes, les élèves et le personnel éducatif

Sur les réseaux sociaux, dans l’espace public et la publicité, en passant par les peintures et les photographies, la représentation des corps contribue à la création d’archétypes dominants.
Quels sont les canons de beauté véhiculés ? Comment influencent-ils notre vision et nos comportements ? Pourquoi certains s’imposent tandis que d’autres restent invisibles ?
2000 jeunes issus du pôle pédagogique de création du BAL se sont emparés de ces questions avec une trentaine d’artistes de la scène émergente pour décrypter les pouvoirs de l’image, débattre et déconstruire les clichés.

Les séries photos, publications, films, vidéos, parcours numériques ou créations sonores, qui sont les fruits des collaborations entre les artistes, les élèves et les enseignants seront visibles du 28 mai au 2 juin à travers une exposition, des projections, des rencontres et des ateliers au BAL.

Festival en entrée libre et ateliers gratuits sur inscription en précisant DAAC PARIS dans le sujet du mail.
Contact : fabriqueduregard@le-bal.fr

Plus d'infos sur la page dédiée au festival.

Le BAL, 6 impasse de la Défense, 75 018 Paris.

Crédit photo de l’image principale :
Design graphique : Maison Solide / Élise Guerrier LE BAL / La Fabrique du Regard
Machines de vision, Louise Mutrel avec les jeunes du dispositif ULIS du Collège Le Moulin à Vent à Cergy-Pontoise.
Métamorphose, Lucile Boiron avec les jeunes du Collège Édouard Pailleron à Paris.

Crédits photos pour les deux visuels du texte :
Vue de La Fabrique du Regard – Le Festival, 1re édition, au BAL © Marianne Baisnée

La Fabrique du Regard © Le BAL

Mise à jour : mai 2024