La Fête de la science 2022

La Fête de la science, événement phare et populaire qui célèbre depuis plus de 30 ans le partage des sciences, a eu lieu du 7 au 17 octobre 2022 dans toute la France. L’édition 2022 était consacrée à un enjeu au centre des préoccupations des citoyens et de l’action des pouvoirs publics : le changement climatique et avait pour parrain Jamy Gourmaud. Elle a accueilli près d’un million de visiteurs pour une durée de visite moyenne de 81 min.

L’Ile de France a accueilli à elle seule près de 200 000 visiteurs, scolaires et grand public, sur près de 650 animations proposées par des lycées et établissements du secondaire, des établissements d’enseignement supérieur (universités, campus, grandes écoles, IUT), des établissements de recherche (instituts, IRD, laboratoires CNRS, EPIC,…), des médiathèques, bibliothèques,  centres socio-culturels  et des musées.

"Cette 31ème édition de la Fête de la science était pleinement ancrée sur les valeurs fondatrices de l'évènement souhaitées par Hubert Curien : la fête et le partage des savoirs. Les animations proposées en Ile-de-France, de par leur qualité et leur diversité, ont rencontré un grand succès aussi bien auprès des scolaires que du grand public. "
Valérie Morazzani, DRARI adjointe et coordinatrice régionale de la Fête de la science en Ile-de-France

Focus sur quelques évènements en Ile-de-France

Boulet(s) - Compagnie Tangible (val-de-Marne)

Vivre une expérience en temps réel sur le vivant : Boulet(s) proposait un parcours à la croisée de l’art et de la science, avec une exposition sur les espèces végétales et animales retrouvées dans une ancienne centrale à charbon abandonnée, des enregistrements audio réalisés par les chercheurs racontant leurs observations, des actions de recherche participative (ensemencement, cartographie de lichens et mousses) impliquant les visiteurs, et des échanges avec les spécialistes des mousses, lichens et arachnéides.

Cette expérience constitue une réelle démarche de recherche participative : les personnes volontaires ont été reparties avec leur plaques de mousse et lichens, avec l’engagement de suivre via l’observation visuelle et d’adresser photos et commentaires mensuels à la compagnie. L’objectif est de sélectionner au bout de 12 mois, le process qui sera utilisé sur les boulets pour qu’ils deviennent in-fine, des éléments d’un parc de Vitry. L’ensemble des résultats sera examiné comparativement aux autres boulets disséminés intacts dans le parc.   

 

Plongée dans la recherche biomédicale à l’Institut Cochin (Paris)

Les portes ouvertes ont mis en valeur les recherches portant sur des pathologies ou des désordres physiologiques humains dus à un environnement dégradé : infertilité, maladies émergentes, paludisme, adaptation microbienne... Des parties jouant à débattre exerceront l’esprit critique de tous.

Le changement climatique : atténuation et adaptation - Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Un parcours scientifique riche a permis d’appréhender les évolutions environnementales sous diverses formes : production et mesure de polluants (atelier participatif), fonte des glaces (exposition des chercheurs du CEARC). Une partie du jeu «Inventons nos vies bas carbone» finalisait le parcours avec des informations claires et visuelles pour changer le quotidien.

Sorbonne Université (Paris)

L’université a proposé de très nombreux stands regroupés par thématiques (climat”, “quantique”, “chimie”, “médecine”….) animés par des doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi que plusieurs expositions : cristaux et roches, photographie de Lippmann, la place du handicap et de la chirurgie à la période préhistorique.

CY Cergy Paris Université /  la boîte (Val d'Oise)

L’université a proposé un jeu « fresque du climat », jeu de cartes permettant de réfléchir en équipes aux phénomènes de causes et aux conséquences sur les paramètres régissant l’élévation de température, la déforestation, la qualité de l’air, le cycle de l’eau.

Observatoire de Versailles Saint-Quentin - OVSQ (Yvelines)

L’observatoire a proposé des ateliers pour des classes de collégiens :

  • Atelier 1 : Mesure de diverses quantités de CO2 (émission en bout de pot d’échappement, respiration des humains, salle de classe, en extérieur) avec notion de référence, de quantité, de la mesure….
  • Atelier 2 : Sensibilisation aux différentes émissions de CO2 en fonction de leur nature (transport, alimentation, …) et construction d’un bilan carbone. Bon lien avec le premier atelier, mais sans référence scientifique

 

 

 

 

 

Mise à jour : novembre 2024