Origine du projet
Le projet Advens for People and Planet, réalisé grâce à l’expertise en cybersécurité d’Advens et le partenariat avec l’académie de Paris, a pour but de sensibiliser les adolescents de 11 à 14 ans à la sécurité numérique.
La Fresque est fondée sur une démarche de prévention et d’éducation. Ses principes sont les suivants :
- Jeu d’équipes, fonctionnant sur l’intelligence collective des élèves
- Ludique
- Basé sur des sources publiques et fiables
- Modulable
- Adaptable de la 6e à la 3e
- Peut être animé par un néophyte en cybersécurité.
Règles du jeu
But du jeu : obtenir plus de points que les autres équipes lors des deux phases du jeu
Nombre de joueurs : 4 à 12 joueurs répartis en équipes (max 3 équipes de 2 à 4 joueurs)
Durée recommandée : 45 min à 1h, c’est-à-dire environ 30 min de Quiz et 15 min de Cyberdéfense
Bénéfices pédagogiques attendus
Développer la conscience des jeunes générations concernant :
- Les risques et les bonnes pratiques numériques
- leur impact sociétal en tant que cybercitoyens
- Encourager les jeunes à proposer et mettre en place des solutions immédiates pour se protéger et adopter de bons comportements.
- Faire naître des vocations pour le domaine de la cybersécurité.
Site compagnon
Cliquez ICI >> https://fresquedescybercitoyens.fr/
Mise à jour : septembre 2024