Pour la journée académique de la laïcité 2020, les élèves danseurs des classes de Première et Terminale S2TMD-Danse du lycée La Fontaine (Paris XVIe arr.), ont dansé La Marseillaise chorégraphiée par Élisabeth Schwartz d’après Isadora Duncan.
Élèves danseurs des classes de Première et Terminale S2TMD-Danse du lycée La Fontaine à la journée académique de la laïcité 2020
C’est dans une France déchirée par la Première Guerre mondiale que la danseuse américaine Isadora Duncan (1877-1927) crée le solo intitulé La Marseillaise, sur l’hymne du même nom composé par Rouget de Lisle en 1792.
Jouant de la référence révolutionnaire et patriotique, Isadora Duncan, drapée de rouge, chorégraphie un solo puissamment émotionnel pour exhorter les Français au courage et à la résistance contre l’ennemi. La danseuse, très attachée à la France, et surtout à Paris où son art est hautement célébré depuis 1901, présente pour la première fois son solo au Palais du Trocadéro à l’occasion d’un gala de bienfaisance au bénéfice de la reconstruction des maisons bombardées en Lorraine.
Isadora Duncan dansant La Marseillaise en 1916, photographie d'Arnold Genth et dessin d'Antoine Bourdelle
Élisabeth Schwartz, danseuse et chorégraphe, spécialiste d’Isadora Duncan, s’est inspirée de ces danses engagées pour chorégraphier La Marseillaise. Le projet est soutenu par la DAAC et la DRAC : « La Grèce rêvée et dansée d'Isadora Duncan » pour la saison franco-hellénique de l'Académie de Paris. Les élèves danseurs des classes de Première et Terminale S2TMD-Danse du lycée La Fontaine l’interprètent sur l’enregistrement réalisé par l’Ensemble vocal des classes de Première et Terminale Spécialité Musique. Ce travail a également donné lieu à un film.
Extrait du film La Marseillaise par les élèves du lycée La Fontaine
Élèves danseurs des classes de Première et Terminale S2TMD-Danse du lycée La Fontaine à la journée académique de la laïcité 2020
La direction artistique est assurée par Patrick Choukroun, professeur de musique et responsable des sections S2TMD-Danse et Spécialité Musique du lycée La Fontaine. Lors de la journée académique de la laïcité 2020, Patrick Choukroun a expliqué dans sa présentation le lien entre l'assassinat de Samuel Paty, la laïcité et le travail des élèves.
Patrick Choukroun et ses élèves lors de la journée académique de la laïcité 2020
Mise à jour : avril 2022