La monnaie de Paris, un site méconnu entre tradition et modernité

La DAAC vous invite à découvrir la programmation de la monnaie de Paris, un lieu atypique qui fut l’une des premières usines établie dans la capitale.

Au-delà de sa collection de pièces, la monnaie de Paris est un lieu culturel qui propose des expériences autour du métal, pensé pour tous, perpétuant une tradition et un savoir-faire uniques transmis depuis des siècles par les artisans (13 métiers d’art), et de nombreux autres métiers dans des domaines aussi divers que la logistique, l’industrie, le commerce, la vente, la gestion, la culture, la communication, le marketing, le juridique ou l’informatique.
Le parcours muséal aborde différentes disciplines (art, sciences et techniques, histoire des peuples, économie, archéologie etc.) ainsi que des parcours spécifiques pour vos classes et des collections originales. Découvrir des pièces d’Hello Kitty et des médailles de Jeux Olympiques rassemblées dans un même lieu n’est pas monnaie courante !

Pour préparer sereinement l’année scolaire 2024-2025 et envisager la mise en place de projets EAC et de futures visites, la Monnaie de Paris vous propose de découvrir la nouvelle programmation culturelle et l’offre éducative du musée le mercredi 12 juin.
Tous les enseignants (maternelle, élémentaire, collège, lycée) sont les bienvenus. Une visite guidée sera proposée pour permettre une première approche des collections. La notion de monnaie touche de nombreux domaines. Des principes économiques, en passant par l’histoire, la sociologie, la technique, les arts, le français et la littérature, toutes les matières sont abordées.

Invitation des enseignants

Date : mercredi 12 juin
horaires : 14 h 30 à 16 h 30

Programme :

• 14 h 30 – 15 h : présentation de l’actualité du musée et de la saison 2024-2025 en salle pédagogique
  • 15 h – 16 h 30 : visite guidée du musée

Inscription obligatoire en envoyant un mail à l’adresse suivante : mediation@monnaiedeparis.fr

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le professeur relais à l'adresse suivante : benoit.gauthier@monnaiedeparis.fr

Crédit photos : © Monnaie de paris

Mise à jour : mai 2024